Phillip Silver
Phillip Silver, décorateur, costumier, éclairagiste, professeur (Edmonton, 30 juin 1943). La carrière théâtrale de Phillip Silver commence tôt. Enfant, il joue dans des pièces de théâtre amateur à Edmonton, ce qui l'incite à s'intéresser à l'interprétation, à la mise en scène et à la scénographie. Parmi ses mentors, il cite la dramaturge canadienne Elsie PARK GOWAN. L'importance qu'elle accorde au texte des pièces encourage Silver à décrocher un baccalauréat ès arts à l'Université de l'Alberta (1964) avant d'étudier la direction artistique à l'ÉCOLE NATIONALE DE THÉÂTRE DU CANADA, où il donne corps à son intérêt de toujours pour l'utilisation des décors, des éclairages et des costumes pour raconter fidèlement des histoires de théâtre. Romantique, Silver est attiré par les projets qui donnent au public une expérience émotionnelle intense. Sa conviction que le public souhaite découvrir la vie à travers le monde imaginaire du théâtre façonne sa conception des pièces classiques et contemporaines, des opéras et des comédies musicales.L'esthétique de Phillip Silver s'intéresse à l'espace et à sa relation au texte ou à la musique, ce qui le pousse à analyser le mouvement des déplacements sur scène, les dimensions et l'espace de la narration. Concepteur « sculptural », il examine le tableau unifié de la scène et sélectionne des couleurs et des textures qui mettent en valeur sa vision de la période historique d'une pièce. Il étudie le personnage individuel et la façon dont le costume ou l'habillement sert la performance de l'acteur. Pour Silver, le souvenir est en grande partie gouverné par l'éclairage et l'éclairage permet à l'auditoire de se concentrer sur les moments importants d'un spectacle. Chacune des créations qui font sa renommée met l'accent sur les passages importants du texte d'une pièce.
Silver exprime son talent pour la scénographie dans plusieurs arts de la scène. Pendant plus de 40 ans, il réalise des scénographies pour des opéras tels que Giuilio Cesare in Egitto (2001) de la COMPAGNIE D'OPÉRA CANADIENNE et The Marriage of Figaro (2003) de la Pacific Opera Victoria, pour des pièces classiques comme Hamlet et The Merchant of Venice ainsi que pour des comédies musicales comme Man of La Mancha et Aspects of Love. Le travail de Silver sur la production de The Merchant of Venice du FESTIVAL DE STRATFORD (1996) et sur la version du CITADEL THEATRE de Wit (2003) est présenté à l'exposition nationale canadienne de conception de la Quadriennale de Prague.
Silver, dont les réalisations sont vues sur les plus grandes scènes du Canada, est concepteur résident du Citadel Theatre d'Edmonton de 1967 à 1978. C'est en partie à lui que le Citadel Theatre doit son passage en 1976 d'une salle de 277 sièges aux lieux qu'il occupe actuellement. L'intérêt de Silver pour la relation entre spectateurs et interprètes ne se dément pas dans les autres théâtres où il travaille, entre autres à l'Université de Lethbridge et au Musée canadien des civilisations.
En 1982, Phillip Silver devient professeur agrégé de théâtre (scénographie) à l'Université York et, pendant 10 ans, il est le doyen de la faculté des beaux-arts. Il préside l'Associated Designers of Canada.
Silver remporte trois DORA AWARDS pour Pal Joey (1986), Aspects of Love (1992) et Democracy (1992), le prix Sterling pour Aspects of Love (1992) et la Médaille du jubilé d'argent de la reine pour sa contribution aux arts et à la culture. En reconnaissance de ses réalisations en scénographie, il est élu membre de l'Académie royale des arts du Canada en 2008.