Article

Pierre St-Jean

Pierre St-Jean (né le 28 mars 1943 à Montréal, au Québec). Pierre St-Jean est un athlète qui a participé aux Jeux olympiques d'été en haltérophilie.

Pierre St-Jean (né le 28 mars 1943 à Montréal, au Québec). Pierre St-Jean est un athlète qui a participé aux Jeux olympiques d'été en haltérophilie.

Au cours de ses jeunes années, Pierre St-Jean fréquente la Palestre Nationale où son père Lionel est instructeur en haltérophilie depuis le milieu des années 1940. Bien qu'il commence à pratiquer ce sport à l'âge de huit ans, il est toujours sur place avec sa sœur et sa mère pour venir en aide à son père lorsque ce dernier organise des compétitions.

Ainsi, lorsqu'il se joint à l'équipe nationale du Canada en 1962, il a déjà une dizaine d'années d'entraînement derrière lui. À ce moment, il parvient à se hisser au sommet de son sport au Canada lorsqu'il lève un total de 365 kg dans la catégorie des 75 kg. Lors des Jeux du Commonwealth de Perth, en Australie, au mois de novembre de la même année, il termine deuxième dans sa catégorie. Agé de 19 ans, il inscrit alors un nouveau record britannique et un nouveau record mondial chez les juniors lorsqu'il parvient à soulever une charge de 147,27 kg à l'épaulé-jeté. Cinq mois après avoir inscrit son record mondial, il remporte une médaille de bronze lors des Jeux panaméricains de Sao Paulo au Brésil.

Ses brillantes performances de l'année 1962 et 1963 font en sorte que l'Amateur Athletic Union of Canada lui décerne le trophée Vicomte Alexander qui est remis au meilleur athlète junior au pays tout sport confondu.

En 1964, il participera à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo où il obtiendra une 13e place. Deux ans plus tard, il remportera la médaille d'or lors des Jeux du Commonwealth à Kingston, en Jamaïque. Il sera de retour sur la scène internationale en 1967. Il signera une troisième place aux Jeux panaméricains de Winnipeg et sera sélectionné à nouveau sur l'équipe olympique. En 1968, lors des Jeux olympiques de Mexico, il terminera le concours avec une dixième position dans la catégorie des 82,5 kg.

Après avoir participé à deux Jeux olympiques, deux Jeux panaméricains, à deux Jeux du Commonwealth et à un championnat du monde, l'athlète québécois annonce sa retraite. Il lui faudra quelques années avant de se retirer, car en 1970 il sera présent aux Jeux du Commonwealth d'Édimbourg où il méritera le bronze.

En 1973, on l'invite à reprendre le collier afin qu'il puisse prendre part aux Jeux olympiques de Montréal.

En mai 1976, il deviendra champion canadien à nouveau chez les 82,5 kg. Cette performance fait en sorte qu'il sera en mesure de participer à ses troisièmes Jeux olympiques quelques mois plus tard.

À Montréal, le Comité d'organisation des Jeux olympiques, conscient de la grande carrière de l'haltérophile, lui demande de prononcer le serment olympique au nom des athlètes lors des cérémonies d'ouverture. Puis, lors du concours d'haltérophilie, l'athlète de 33 ans tentera de soulever une charge de 150 kg à l'arraché. Ayant échoué à trois reprises, il sera disqualifié. Il mettra fin à sa carrière par la suite.

En 1969, il sera intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada. Beaucoup plus tard, en 1997, l'haltérophile issu de la Palestre nationale ayant connu le plus de succès fera son entrée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.