Pincher Creek (Alberta), ville constituée en 1906, population de 3642 habitants (recensement de 2016), de 3685 habitants (recensement de 2011). La ville de Pincher Creek est située dans le sud-ouest de l’Alberta à l’est des Rocheuses. Pincher Creek est établi en 1878 le long du ruisseau Pincher en tant que poste de la Police à cheval du Nord-Ouest. Le nom du ruisseau vient d’une pince (d’un type utilisé pour rogner les sabots des chevaux) retrouvée sur sa berge.
Peuples autochtones et traités
Pincher Creek est situé sur le territoire traditionnel des Siksikaitsitapi (Confédération des PiedsNoirs), des Stoneys-Nakodas et des Tsuut'ina. (Voir Dénés.) Il est couvert par le traité n° 7, signé en 1877. Aujourd’hui, plusieurs réserves créées par le traité 7 sont situées près de Pincher Creek. La nation Piikani, par exemple, se trouve à moins de 30 km à l’est, tandis que la nation Kainai se trouve juste à l’est. (Voir aussi Réserves en Alberta.)
Colonisation européenne et développement
Durant les années 1880, plusieurs agents de la Police montée du Nord-Ouest prennent leur retraite à Pincher Creek afin d’y exploiter des ranchs. Située au cœur de vastes concessions louées aux fins d’exploitation de ranchs, Pincher Creek sert de centre commercial pour les ranchs Walrond, Roodee et Alberta. En 1882, Charles Kettles, employé du ministère des Affaires indiennes et plus tard exploitant de ranch de la région, dessine les plans de ce site urbain. Le premier magasin y est construit en 1883 et la ville s’incorpore en 1906. La T. Lebel and Co., établie dans la ville, devient la plus importante entreprise commerciale du sud de l’Alberta. Le manoir de Timothee Lebel (1910), qui abrite le Pincher Creek Allied Arts Council, est un des bâtiments les plus remarquables de la ville. Au début des années 1900, l’exploitation de blé et, pendant les années 1940, la transformation du gaz ajoutent des secteurs importants à l’économie de la ville.
Économie
Aujourd’hui, l’agriculture et la production de gaz naturel restent importantes pour l’économie de Pincher Creek. En outre, la ville est connue comme la « capitale de l’énergie éolienne du Canada ». Un nombre croissant de projets d’énergie éolienne sont situés dans la région de Pincher Creek. Les parcs éoliens, le Parc national des Lacs-Waterton et ses lieux culturels et historiques constituent les attractions touristiques de la ville.