Article

Pink Triangle Press

En 1975, le collectif informel ayant fondé en 1971 le principal journal de libération des personnes homosexuelles au Canada, le Body Politic, se constitue en société sous le nom de Pink Triangle Press (PTP). Aujourd’hui l’un des plus anciens producteurs de contenu médiatique queer au monde, Pink Triangle Press est à l’origine de Xtra Magazine, du guide de voyage Pink Ticket Travel, de plusieurs services de rencontre et du documentaire Small Town Pride de 2021.

Contexte et fondation

En juillet 1975, les membres du collectif du Body Politic, dirigé par le militant homosexuel Jearld Moldenhauer, se constituent en société sous le nom de Pink Triangle Press (PTP). Le nom s’inspire du triangle rose que les détenus homosexuels des camps de concentration nazis étaient obligés de porter pour les identifier en tant qu’homosexuels. Le collectif choisit ce nom pour témoigner de l’intérêt qu’il porte à l’histoire LGBTQ2 et de sa « détermination à rester vigilant ».

Principales publications

En septembre 1977, PTP publie son premier livre, With Downcast Gays: Aspects of Homosexual Self-Oppression, d’Andrew Hodges et de David Hutter. Cette première étude importante sur l’auto-oppression homosexuelle est d’abord publiée à Londres par Pomegranate Press en 1974. Une traduction française, Pardonnez-nous notre existence: Aspects de l’auto-oppression homosexuelle, est publiée à Québec en 1979 par le Groupe gai de l’Université Laval. En 1982, PTP publie Flaunting It! A Decade of Gay Journalism from The Body Politic, sous la direction d’Ed Jackson et de Stan Persky.

En janvier 1984, PTP lance le journal Xtra comme outil de promotion du Body Politic. Xtra vise à atteindre un plus grand nombre de personnes et un public différent de celui du Body Politic, dont le contenu est plus intellectuel et militant. Xtra connaît un tel succès qu’il remplace le Body Politic qui cesse de paraître en 1987.

Controverses et affaires judiciaires

Le 5 janvier 1978, à Toronto, le procureur de la Couronne porte des accusations contre PTP et ses dirigeants Gerald Hannon (trésorier), Ed Jackson (secrétaire) et Ken Popert (président). Le premier chef d’accusation (utilisation de la poste pour la distribution de matériel obscène) concerne la publication de l’article de Gerald Hannon, « Men Loving Boys Loving Men » (les hommes qui aiment les garçons qui aiment les hommes) dans le numéro de Body Politic de décembre 1977-janvier 1978. Le deuxième chef d’accusation (possession de matériel obscène aux fins de distribution) concerne la distribution du livre Loving Man, du Dr Mark Freedman et de Harvey Mays.

Le 2 janvier 1979, le procès de PTP s’ouvre à Toronto devant le juge de la Cour provinciale de l’Ontario, Sydney Harris. Les six jours de témoignages et d’arguments juridiques attirent de nombreux spectateurs et journalistes. Le procès reçoit l’attention des médias nationaux et internationaux et l’appui d’éminents militants des droits des homosexuels. Des manifestations ont lieu partout au Canada, ainsi qu’à Boston, New York et San Francisco, pour contester le procès. Les accusés de PTP sont déclarés non coupables et acquittés.

Autres activités

Pink Triangle Press lance le site de rencontres homosexuel Squirt.org en 1999 et acquiert l’application de rencontres homosexuelle GuySpy en 2017. De 2003 à 2012, PTP est partenaire minoritaire de PrideVision TV, rebaptisé plus tard OutTV.

En décembre 2023, PTP annonce son partenariat avec le Fonds des médias du Canada (FMC) pour le développement d’une série de rapports appelés Pink Papers. PTP déclare que l’objectif des rapports de recherche est « de célébrer et de défendre les intérêts des professionnels LGBTQ2S+ qui travaillent dans ces industries par la recherche, la production de rapports et la reconnaissance ».

(Voir aussi Culture queer.)