Le pistolet Browning 9 mm (ou Browning Hi-Power) est une arme de poing semi-automatique, à effet de recul et à magasin. Il est principalement utilisé en combat rapproché comme arme de protection personnelle. Le Canada l’a officiellement adopté en janvier 1944, et il demeurera le pistolet réglementaire standard jusqu’au 21e siècle. En 2022, le gouvernement canadien a émis un contrat visant à remplacer le Hi-Power par le pistolet Sig Sauer P320.
Contexte
Le Browning Hi-Power est le fruit du travail de John M. Browning, légende américaine de la conception d’armes légères. L’homme, en conflit avec la Winchester Repeating Arms Company, société américaine d’armes légères qui l’emploie, se rend sans hésitation en Belgique pour travailler pour l’entreprise Fabrique Nationale (FN) lorsque celle-ci se montre intéressée par son travail.
Au début des années 1920, John M. Browning entame son travail de conception d’un pistolet semi-automatique de calibre 9 mm. Ce sera son dernier projet avant sa mort en 1926. Par la suite, Dieudonné Saive de la FN perfectionne le pistolet, maintenant connu sous le nom de Browning Grande Puissance ou GP-35.
Conception
Le pistolet Browning se compose d’un cadre qui contient un canon, une glissière, un bloc de culasse et un magasin double de 13 balles. La capacité du magasin est de loin supérieure à celle des autres pistolets de l’époque.
Le Hi-Power pèse 1,1 kg à pleine charge. La portée maximale de l’arme est de 50 m, bien que sa portée efficace soit deux fois moins élevée.
Le saviez-vous?
Une crosse de fusil a été mise au point pour être fixée au pistolet Hi-Power. Elle faisait également office d’étui.
Production au Canada
Lorsque les Allemands occupent la Belgique pendant la Deuxième Guerre mondiale, ils prennent le contrôle des installations de fabrication de FN. Avant la guerre, la Chine et son Parti nationaliste se procuraient des pistolets Browning Hi-Power directement auprès de l’entreprise belge, chose qu’ils ne sont plus en mesure de faire pendant l’occupation nazie de la Belgique. À l’époque, la Chine achète aussi des fusils Bren à John Inglis and Company, de Toronto; elle demande alors à l’entreprise de commencer à produire le pistolet Hi-Power pour elle.
Le Conseil de l’aide mutuelle canadien accepte de fournir le financement nécessaire à la fabrication de 180 000 pistolets pour la Chine. En outre, la Grande-Bretagne souhaite elle aussi se doter de 50 000 pistolets Browning. Désireuse de remplir ces lucratives commandes, Inglis accepte et développe sa propre version d’après des plans obtenus clandestinement de Belgique, avec le concours de Dieudonné Saive.
La production en série du pistolet Hi-Power commence en février 1944. En raison de difficultés logistiques liées au transport des pistolets vers la Chine via l’Inde, et du fait que la Chine nationaliste affronte maintenant les communistes (plutôt que les Japonais), la commande est finalement annulée par le Canada. Avec des milliers de pistolets Browning désormais disponibles et une grande capacité de production, l’armée canadienne décide en 1944 de remplacer le pistolet Webley réglementaire par le Hi-Power. Inglis vendra ainsi 60 000 pistolets à l’armée.
Le saviez-vous?
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Hi-Power est utilisé par les deux camps, les Canadiens ainsi que les Allemands ayant adopté le pistolet.
Remplacement
On envisageait le remplacement du pistolet Browning Hi-Power depuis plusieurs années déjà, mais ce n’est qu’en 2016 que le ministère de la Défense nationale (MDN) informe l’industrie qu’il cherche à se procurer 25 000 nouveaux pistolets. Le Canada annonce en octobre 2022 l’attribution d’un contrat prévoyant la fourniture d’au moins 7 000 pistolets Sig Sauer P320 (désignés C22) pour remplacer le Hi-Power, avec une option d’achat de 9 500 pistolets supplémentaires.