Pizza hawaïenne | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Pizza hawaïenne

La pizza hawaïenne est une galette de pâte à pain recouverte de sauce tomate et garnie de fromage, de morceaux d’ananas et de morceaux de jambon ou de bacon. Elle marie la saveur sucrée de l’ananas et la saveur salée du jambon et du fromage. Depuis des décennies, la pizza hawaïenne suscite débats et controverse au sein des passionnés de nourriture. Malgré son nom, la pizza hawaïenne est souvent attribuée au Canada, puisque ce plat tire son origine d’un restaurant à Chatham, en Ontario.

Pizza hawaïenne

Contexte historique

La pizza s’illustre en Amérique du Nord à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Dès 1945, les pizzerias font leur apparition dans les centres urbains, la pizza gagnant rapidement en popularité. La plupart des restaurants appartiennent à des exploitants indépendants, souvent des immigrants. Aujourd’hui, les pizzas sont généralement composées de garnitures traditionnelles telles que du pepperoni, des champignons et des olives.

Malgré l’origine italienne de la pizza, d’autres groupes ethniques en ont influencé la recette. (Voir aussi Italo-Canadiens.) À la fin des années 1950, plusieurs recettes de variantes régionales de la « pizza » sont publiées dans les journaux. La pizza canadienne, par exemple, est garnie de tranches de bacon et de fromage cheddar.

Dans les années 1950, l’engouement pour la culture tiki déferle sur l’Amérique du Nord. La culture dominante s’approprie des éléments culturels des insulaires du Pacifique, notamment d’Hawaï, pour créer des thèmes imaginés d’évasion exotique. À peu près à la même époque, l’ananas devient également de plus en plus populaire. On appose la mention « hawaïen » à tout plat contenant de l’ananas. Cette tendance s’explique en partie par l’intense battage publicitaire des entreprises américaines autour de l’ananas en conserve.

Invention de la pizza hawaïenne

On attribue généralement l’invention de la pizza hawaïenne à un restaurateur canadien d’origine grecque, Sotirios « Sam » Panopoulos. (See Voir aussi Canadiens d’origine grecque.)

En 1954, à l’âge de 20 ans, Sam Panopoulos, en route vers le Canada, s’arrête à Naples, en Italie, où il goûte une pizza traditionnelle. Plus tard la même année, il arrive à Halifax. Il déménage à Sudbury et travaille dans les mines à Elliot Lake, en Ontario.

Au début des années 1960, il vit à Chatham, à quelque 70 kilomètres à l’est de la ville de Windsor. En 1962, lui et ses frères Elias et Nikitas ouvrent le restaurant Satellite. À l’instar d’autres petits restaurants appartenant à des Grecs, leur établissement propose des petits-déjeuners toute la journée et des plats américains traditionnels tels que des hamburgers et des pizzas. Sam Panopoulos en vient à expérimenter des tendances culinaires comme la cuisine chinoise américanisée. (Voir Cuisine chinoise au Canada.) Les saveurs sucrées et acidulées de cette cuisine incitent le restaurateur à mettre du jambon et de l’ananas sur la pizza pour attirer les clients.

Au dire de Sam Panopoulos, les clients n’acceptent pas d’emblée la combinaison ananas-jambon. Les gens lui disent qu’il est « fou de faire ça ». Mais lorsque les clients comprennent, son style de pizza devient rapidement un incontournable de son menu. Il nomme sa création « pizza hawaïenne » d’après la marque d’ananas en conserve qu’il utilise. Il affirme plus tard dans le cadre d’une entrevue à la radio de la CBC, que ce n’était pour lui qu’« un autre morceau de pain cuisant dans le four ».

En 1976, la famille Panopoulos vend le Satellite, où la pizza hawaïenne figure toujours au menu. Sam Panopoulus déménage ensuite à London, en Ontario, où il exploite le restaurant Family Circle jusqu’à sa vente à un autre propriétaire.

Popularité croissante

L’ananas doit sa popularité à sa saveur sucrée et acide. C’est une excellente source de vitamines, de minéraux et de nutriments. Il est également riche en antioxydants.

Depuis les années 1960, la pizza hawaïenne gagne en popularité au Canada et à l’étranger. Elle a pavé la voie à de nouvelles combinaisons de saveurs, comme la pizza au poulet buffalo et la pizza reine.

En 1999, la pizza hawaïenne est la pizza la plus populaire en Australie. Selon le PMQ Pizza Magazine, elle représente 15 % des ventes de pizza cette année-là. En revanche, les États-Unis semblent beaucoup moins fervents de l’ananas sur la pizza. En 2016, une enquête d’Harris Poll révèle que l’ananas figure parmi les trois garnitures à pizza les moins appréciées, mais les opinions semblent changer. En 2020, un rapport de Grubhub indique que la pizza hawaïenne est de plus en plus populaire. Par rapport à 2019, sa popularité a augmenté de 689 %. Le rapport a notamment décerné à la pizza hawaïenne le titre de pizza préférée de l’Amérique (« America’s Favorite Pizza »).

Depuis 2020, on célèbre la journée internationale de la pizza hawaïenne, le 20 août, date de l’anniversaire de Sam Panopoulos, afin de marquer son héritage durable.

Variantes

Il existe plusieurs variantes de la pizza hawaïenne qui répondent à des goûts différents. Certaines sont recouvertes de sauce barbecue plutôt que de sauce tomate. D’autres sont garnies d’un mélange de poivrons ou de jalapeños, donnant une touche épicée à la douceur de l’ananas. Des champignons, des oignons rouges et même des crevettes peuvent être substitués ou ajoutés aux garnitures.

Controverse

L’utilisation de l’ananas comme garniture à pizza est sans cesse matière à critique. En 2017, le sujet devient brûlant lorsque le président islandais de l’époque, Guðni Thorlacius Jóhannesson, déclare qu’il est « fondamentalement opposé » à l’ananas sur la pizza. Il déclare qu’il interdirait ce fruit comme garniture à pizza s’il en avait le pouvoir. Ses propos suscitent des réactions à l’échelle internationale. Le premier ministre, Justin Trudeau, participe au débat, affirmant soutenir la « délicieuse création du sud-ouest de l’Ontario ». Ainsi, quelques mois avant son décès hâtif en 2017, Sam Panopoulos accorde plusieurs entrevues dans les médias et gagne en notoriété en tant qu’inventeur de la pizza hawaïenne. Cependant, il existe d’autres revendications concurrentes concernant les origines de la pizza.

Tandis que certains puristes n’aiment pas qu’on ajoute le fruit tropical à ce mets salé, d’autres se plaignent également de son acidité. Dans la culture Internet, l’utilisation de l’ananas sur la pizza est une question qui divise et qui entraîne la propagation de messages, d’images et de mèmes sur les médias sociaux.

Les rumeurs abondent également sur les véritables origines de la pizza hawaïenne. Par exemple, certains laissent entendre que le toast Hawaii, une préparation de fromage fondu, de jambon et d’ananas sur un sandwich ouvert, est un précurseur de la pizza hawaïenne. Il est popularisé en Allemagne dans les années 1950 par Clemens Wilmenrod, animateur d’une émission culinaire à la télévision.

La petite chaîne de pizzerias Pizza Bob’s (anciennement connue sous le nom de Pizza Loy's) d’Ann Arbor, dans le Michigan, se proclame créatrice de la pizza hawaïenne. Le Michigan Daily décrit la pizza comme un « rite de passage » pour les étudiants locaux. Toutefois, le restaurant n’a fait sa première publicité pour la pizza hawaïenne qu’en 1971.