Le Canada compte une diaspora d’immigrants de partout en Asie du Sud. Le choix ne manque donc pas pour les amoureux de la cuisine indienne au Canada. En effet, l’Asie du Sud s’offre à nos papilles gustatives dans toutes ses variétés culinaires régionales : les représentants de la diaspora sud-asiatique ont su combiner les méthodes et les saveurs traditionnelles avec les arômes de leur nouveau pays. Si certains immigrants sud-asiatiques viennent directement du sous-continent, d’autres avaient en revanche formé des diasporas ailleurs dans le monde avant de déménager au Canada. On obtient ainsi des plats indiens aux influences variées, anciens comme récents.
Biryani
Le biryani est composé de riz, d’épices et de viande cuits longuement sur le feu. Le plat est à la fois juteux et tendre, caramélisé et savoureux. On en trouve une grande variété de déclinaisons partout au pays, avec une grande gamme d’arômes. Le biryani est le plat par excellence pour s’initier à la cuisine indienne en remplacement de plats tels que le poulet au beurre. Ce plat de riz mixte, originaire de la culture musulmane indienne, peut s’accompagner ou non de viande. On peut également le préparer avec des œufs ou des légumes.
Poulet au beurre
Le poulet au beurre (murgh makhani, de son nom traditionnel) est peut-être le plat le plus fréquent dans les menus des restaurants sud-asiatiques au Canada, bien qu’il s’agisse d’un plat typique du Nord de l’Inde. Souvent, lorsque certaines personnes parlent de nourriture « indienne », elles font référence à la cuisine du Nord de l’Inde. Le poulet au beurre est un plat composé de poulet dans une sauce crémeuse à base de tomates et de beurre. Dans sa version végétarienne, il est servi avec du panir à la place du poulet. Le poulet au beurre est devenu un incontournable du paysage culinaire canadien. Il n’est pas rare qu’on en fasse un arôme de plats qui n’ont rien à voir avec l’Inde comme la poutine ou les pierogis.
Chole bhature
Le chole bhature est un plat typique des Punjabis, les premiers résidents sud-asiatiques à immigrer au Canada. C’est une combinaison de deux éléments, le puri (pain frit) et le chana masala, un mélange de pois chiches cuits avec des oignons, de l’ail et une grande variété d’épices. Le type de pois chiches utilisé diffère selon la région. Les pois chiches plus légers et plus gros typiques de l’Ouest conviennent bien au plat, mais ne sont pas exactement comme les pois chiches plus petits couramment utilisés en Inde.
Dosa
Originaire du sud de l’Inde, le dosa est un mince disque de pâte de lentilles et de riz fermentée. Il est farci de diverses façons, parfois avec un mélange de pommes de terre épicées, parfois avec du fromage. On le compare souvent à une crêpe, mais le dosa a une texture croustillante qui s’en éloigne totalement. Servi avec du chutney (condiment prenant de nombreuses formes à base de fruits et de légumes épicés) et du sambar (ragoût à base de lentilles et de tamarin) comme trempette, le dosa saura en séduire plus d’un.
Doubles
Les doubles proviennent de Trinité-et-Tobago. Le nom de la collation lui vient des deux disques de pâte frite qui le composent. Entre les deux se trouve un mélange de pois chiches au cari. On peut y ajouter du chutney ou diverses sauces selon ses goûts. Selon la croyance la plus répandue, ce plat serait dérivé du chole bhature. Ce sont probablement les premiers travailleurs indiens sous contrat, amenés sur l’île par les Britanniques, qui en sont les créateurs (voir aussi Impérialisme).
Gulab jamun
Le gulab jamun est une pâte à base de lait en poudre roulée en boulettes, qui sont ensuite frites à basse température et trempées dans un sirop souvent aromatisé à l’eau de rose ou à la pistache. La pâte peut également contenir des noix de cajou ou autres. Le gulab jamun se sert froid ou chaud, dans lequel cas il est souvent accompagné de kulfi ou de crème glacée à la vanille. C’est un dessert fréquent lors des anniversaires, des mariages et des fêtes religieuses de toutes sortes.
Jalebi
Le jalebi est une pâte frite en forme de spirale trempée dans un sirop. C’est un dessert sucré et collant populaire dans toute la diaspora sud-asiatique. On peut le consommer chaud ou froid. Dans les restaurants d’Asie du Sud, on place souvent le jalebi à hauteur des yeux dans les vitrines pour attirer le regard sur ses anneaux orange vif. Le jalebi est un plat polyvalent : il s’accompagne d’à peu près n’importe quoi et se décline dans de nombreuses tailles.
Kulfi
Souvent décrit comme une crème glacée « traditionnelle » indienne, le kulfi est en fait plus dense et plus crémeux et n’est pas fouetté. Si on en trouve le plus souvent à l’eau de rose ou à la pistache, deux arômes traditionnels, de nouvelles saveurs voient le jour, notamment la fraise. Comme il est plus dense que la crème glacée, il fond également plus lentement que cette dernière, un réel avantage lors des chaleurs d’été.
Ladoo
Le ladoo (ou laddu) est une boulette de pâte composée de farine, d’une matière grasse telle que le ghee ou l’huile et de sucre ou de jaggery (sucre de canne non raffiné). Compte tenu de sa simplicité, le ladoo existe en une grande variété de saveurs, qu’on obtient soit en pressant des raisins secs, des noix ou d’autres friandises dans la pâte ou en modifiant le type de farine utilisé.
Roti
L’une des grandes richesses de la cuisine indienne au Canada est l’influence qu’y apportent les nombreuses diasporas indiennes. Au sein de la communauté antillaise bien implantée à Toronto, des restaurants indo-trinidadiens proposent de délicieux plats comme le roti. Si, techniquement, roti n’est qu’un mot hindi désignant le pain, à Trinité-et-Tobago, il décrit un pain floconneux sans levain cuit à peu près comme une pâte feuilletée et fourré d’un légume cuit ou d’un mélange de légumes et de viande. Le roti de chèvre saura ravir même les personnes peu habituées à manger de la nourriture sud-asiatique, mais ceux et celles qui voudront commencer en douceur peuvent se tourner vers le roti de poulet.
Samosa
Le samosa est une pâte croustillante et feuilletée contenant une garniture de légumes et de pommes de terre, qui est ensuite frite. C’est une collation qui se présente sous diverses formes, la pyramide étant la plus fréquente. Les ingrédients et les formes varient cependant en fonction de la région d’origine. Le samosa est toujours accompagné d’une variété de trempettes.
Poulet tandoori
Outre les plats à base de sauce, l’Asie du Sud jouit également d’une longue tradition de délicieux plats grillés et cuits au four, dans laquelle s’inscrit le poulet tandoori. Le poulet est embroché et grillé dans un four en terre cuite (tandouri) après avoir mariné dans un mélange d’épices. On peut le déguster avec du naan ou du riz.