Nom commun donné à cinq espèces d'oiseaux aquatiques de grande taille appartenant à la famille des Gaviidés. Les plongeons sont confinés à l'hémisphère Nord et on les rencontre tous en Amérique du Nord. Les plongeons nichent en eau douce, sur des lacs et des rivières situés à l'intérieur des terres, et ils hivernent en mer.
Description
Leur plumage d'été est noir ou gris, le blanc formant des motifs caractéristiques et marqués à différents endroits. Les plongeons ont le dessous du corps entièrement blanc. L'hiver, leur plumage dense mue et devient uniformément gris. Durant la mue, les plongeons sont incapables de voler. Le Plongeon huard (Gavia immer), le Plongeon à bec blanc (G. adamsii), le Plongeon arctique (G. arctica) et le Plongeon du Pacifique (G. pacifica) muent à la fin de l'hiver, tandis que le Plongeon catmarin (G. stellata) mue pour sa part au cours de l'automne. Le mâle et la femelle sont semblables chez les plongeons. Le bec est fort, droit et pointu, le cou est long et trapu, et la queue est très courte.
Les pattes sont très bien adaptées à la nage : elles sont situées loin à l'arrière du corps, elles ont les côtés aplatis et les pieds sont entièrement palmés. Les plongeons ont de la difficulté à marcher sur la terre ferme. Comme les ailes sont petites comparativement au corps, ils doivent courir sur une bonne distance à la surface de l'eau afin de s'envoler.
Ces oiseaux sont connus pour leur cris variés, particulièrement pour leur rire étrange et triste et leur plainte lugubre qui rappelle le hurlement du loup. Ces sons très caractéristiques représentent pour plusieurs le symbole de l'atmosphère du Nord canadien.
Nidification
Les plongeons ne vont sur la terre ferme que pour y nicher. Leur nid consiste en un amas de végétation situé à proximité de l'eau. La couvée compte généralement deux oeufs brun olive, tachetés de marques foncées. Les deux parents incubent les oeufs pendant environ quatre semaines et élèvent ensemble les petits par la suite. Les jeunes, d'une couleur uniformément grisâtre, quittent le nid peu de temps après l'éclosion et se déplacent souvent sur le dos de leurs parents.
Régime alimentaire
Les plongeons s'alimentent principalement de poissons et ils peuvent plonger jusqu'à une 75 m de profondeur. Habituellement, ils demeurent sous l'eau moins d'une minute.