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Pont-jetée

Un pont-jetée est un chemin surélevé, une voie ferrée ou une route traversant une étendue de terre basse, de zones humides ou d’eau. Il est différent d’un pont dans la mesure où il n’a que peu ou pas d’ouverture en dessous. Il est plutôt constitué d’un sommet avec des remblais de chaque côté. Il est généralement constitué de terre compactée, de sable et de roches. Dans la plupart des cas, les humains construisent des ponts-jetées pour relier entre elles différentes zones de terre sèche. De telles liaisons peuvent également être constituées d’une combinaison de segments de ponts-jetées et de ponts. Certains ponts-jetées servent plusieurs objectifs à la fois. Outre le passage qu’ils fournissent, une grande partie de leur structure peut servir de barrage ou de digue.

Le pont-jetée de Canso

Le pont-jetée de Canso relie l’île du Cap-Breton à la Nouvelle-Écosse continentale. 

("CapeBretonHighlands-CansoCauseway-0139" par Norman Maddeaux sur Flickr sous licence CC BY-NC-ND 2.0)

Les ponts-jetées au Canada

L’un des ponts-jetées canadiens les plus célèbres est le pont-jetée de Canso, qui relie l’île du Cap-Breton à la Nouvelle-Écosse continentale. Il est construit entre 1952 et 1955. Avec l’augmentation du nombre de traversiers dans le détroit de Canso, le pont-jetée offre une route permanente pour le trafic routier et ferroviaire. À l’époque, la construction du pont-jetée nécessite plus de 10 millions de tonnes de roche. Il est long d’environ 1 371 m et ses fondations reposent à 66 m sous la surface.

On trouve de nombreux ponts-jetées de plus petite taille un peu partout au Canada. Par exemple, le pont-jetée LaSalle de l’Ontario relie Kingston au canton de Pittsburgh. Il est construit en 1917. Les terres sont reliées par plusieurs segments de chaussée et trois ponts pour permettre la navigabilité. Les ponts-jetées Glenmore et McMeekan, respectivement à Calgary et à Yellowknife, sont d’autres exemples de petits ponts-jetées en milieu urbain.

Comme les ponts-jetées bloquent la majeure partie (voire la totalité) de la circulation de l’eau, ils ont parfois des effets néfastes sur l’environnement et la faune. C’est le cas du pont-jetée Petitcodiac au Nouveau-Brunswick, qui relie Moncton et Riverview en enjambant la rivière Petitcodiac. Après l’achèvement de la construction du pont-jetée en 1968, la migration des poissons est fortement entravée. Cela s’explique par la mauvaise conception des passes à poissons et l’accumulation de sédiments. En raison de ces préoccupations environnementales et de certaines autres, les responsables décident de remplacer le pont-jetée par un pont, dont la construction commence en 2017.