Port Colborne (Ontario), constituée en ville en 1966; population de 18 306 habitants (recensement de 2016), de 18 424 (recensement de 2011). Port Colborne est située en bordure du lac Érié au port d’entrée sud du canal Welland. Son nom lui vient de Sir John Colborne, un lieutenant-gouverneur du Haut-Canada.
Établissement et développement
Port Colborne est fondé en 1833 par suite de la construction du canal Welland. Sa croissance est proportionnelle à la construction de chaque voie navigable. C’est à cet endroit que se trouve l’écluse 8, la plus longue du canal. Avec ses 421 m, elle est la deuxième plus longue écluse de canal au monde. La ville prend de l’expansion tout autour du port et tire profit de son emplacement le long du Welland Railway et du Buffalo and Lake Huron Railway (aujourd’hui le Canadien National).
Port Colborne attire de riches touristes américains à la fin des années 1880. Leur influence se fait toujours sentir le long de l’avenue Tennessee où ils ont construit de vastes demeures pour servir de résidences d’été.
Économie
Les industries associées au canal comprennent l’entretien des navires, les meuneries, la réparation et le dégagement des navires, la pêche en eau douce et l’extraction du calcaire. La ville compte aussi une importante raffinerie de nickel. Les régions industrielles avoisinantes sont situées sur des terres gagnées sur le lit du lac. L’agriculture intensive dans la région rurale avoisinante se fait sur d’anciens terrains marécageux. Le tourisme d’aujourd’hui se reflète dans les chalets d’été et les ensembles résidentiels le long du littoral, dans les deux directions. Le Historical and Marine Museum occupe sept édifices du patrimoine situés dans le centre de la ville.