Article

Programmes des Forces armées canadiennes à l’intention des Autochtones

Les peuples autochtones au Canada ont une longue histoire militaire qui remonte à l’époque coloniale française et britannique. Depuis la Confédération en 1867, les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis ont perpétué la tradition militaire de leurs ancêtres et ont servi dans toutes les branches des forces armées. Ils l’ont fait en dépit de l’exclusion et de la discrimination dont ils sont souvent victimes.

Les Autochtones représentent environ 5 % de la population canadienne. Selon les chiffres du ministère de la Défense nationale datant de décembre 2024, 3 % des membres de la Force régulière et de la Première réserve des Forces armées canadiennes (FAC) s’identifient comme autochtones. Ce pourcentage n’inclut pas les Rangers canadiens qui déclarent 27,2 % de membres autochtones. Cependant, certains soutiennent que le nombre réel de membres autochtones au sein des FAC pourrait être plus élevé que ce qui est rapporté, et particulièrement chez les Rangers canadiens.

Formation du programme Raven

Contexte

En 1989, les FAC lancent, en partenariat avec les collectivités autochtones, le programme Bold Eagle, leur premier programme à l’intention des Autochtones. Non seulement le programme améliore positivement les conditions socioéconomiques des participants, mais il crée également un lien significatif entre les collectivités et les FAC. Tablant sur ce succès, les FAC élaborent ensuite six autres programmes à l’intention des peuples autochtones.

Contenu

Les sept programmes des FAC à l’intention des Autochtones ont pour objectif de permettre aux peuples autochtones du Canada d’accéder à des emplois significatifs et de découvrir leur patrimoine culturel et traditionnel. Ils offrent également une formation pour préparer les candidats autochtones à une carrière dans les FAC ou ailleurs, ou à poursuivre des études supérieures.

Programmes d’été

Parmi les sept programmes des FAC à l’intention des Autochtones, cinq sont des programmes d’été : Bold Eagle, Raven, Black Bear, Carcajou (Wolverine) et Grey Wolf. Chacun de ces programmes s’étend sur une période de six à huit semaines, du début juillet à la fin août, en fonction de la disponibilité des ressources humaines et matérielles. Ces programmes commencent par un camp d’enseignements culturels autochtones animé par des aînés de différentes collectivités. Ce camp, qui dure de trois jours à une semaine, inclut une cérémonie de sudation, des pow-wow et un cercle de partage à divers moments pendant la formation.

Tous les participants sont enrôlés dans la Première réserve et suivent le même cours de qualification militaire de base que les autres réservistes (voir aussi Force de réserve du Canada). Il inclut l’entraînement physique, le maniement d’armes, les connaissances militaires, la navigation à la carte et à la boussole, les premiers soins et le leadership. À la fin de la formation, les diplômés obtiennent la Qualification militaire de base.

Chaque programme offre aux participants un transport à destination et en provenance de leur collectivité d’origine, des repas et de l’hébergement, de l’équipement et des vêtements militaires pendant la formation, ainsi qu’un salaire minimum d’environ 4 200 $, et plus pour les programmes plus longs.

Les diplômés peuvent choisir de se faire transférer dans une unité de la Première réserve près de chez eux, de rejoindre la Force régulière, de devenir des Rangers canadiens ou d’être libérés. Tous les programmes sont gérés par l’Armée canadienne, à l’exception du programme Raven, qui relève de la Marine royale canadienne. Depuis février 2025, l’Aviation royale canadienne ne propose plus ce type de programme.

Exigences

Pour être admissibles à l’un des programmes d’été, les participants doivent être citoyens canadiens et membres des Premières Nations, Inuits ou Métis. Les postulants doivent être en bonne condition physique et ne pas avoir de démêlés avec la justice au moment de leur demande.

Ils doivent avoir réussi leur 10e année et être âgés d’au moins 16 ans. Les postulants de moins de 18 ans doivent obtenir le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal et doivent fréquenter l’école à temps plein au moment de la demande. Les élèves qui sont toujours en 10e année doivent soumettre une lettre de la part de leur établissement d’enseignement qui résume les cours suivis et leur potentiel de réussite.

Bold Eagle

Le programme Bold Eagle est le tout premier programme d’été dédié aux communautés autochtones. Il est lancé en 1989 en Saskatchewan dans le cadre d’une initiative locale entre le Conseil tribal de Prince Albert (aujourd’hui le Grand conseil de Prince Albert) et les FAC. En 2000, les FAC étendent le programme Bold Eagle pour inclure les peuples autochtones de l’ouest du Canada, du nord-ouest de l’Ontario et, récemment, du Nord canadien. Les participants suivent l’instruction au Centre d’instruction de la 3e Division du Canada, à Wainwright, en Alberta.

Raven

Créé en 2003, le programme Raven est axé sur la formation navale. La formation est assurée par l’École navale du Pacifique à la Base des Forces canadiennes Esquimalt, la base de la Marine royale canadienne située sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il dure six semaines, du début juillet à la mi-août. Pendant leur formation, les candidats de partout au Canada passent une journée en mer à bord d’un navire de la Marine royale canadienne, où ils font l’expérience de la vie en mer. Ce programme offre une introduction à la lutte contre les incendies, à la maîtrise des inondations et aux principes de la lutte contre les avaries. Il peut accueillir jusqu’à 50 participants.

Programme Raven

Black Bear

Le programme Black Bear voit le jour en 2008 sur la base des Forces canadiennes de Borden, en Ontario, puis s’installe dans la région du Canada atlantique en 2013. Il est ouvert non seulement aux candidats des provinces de l’Atlantique, mais aussi à ceux de tout le reste du pays. Ce programme de six semaines se déroule chaque année, de la première semaine de juillet jusqu’à la mi-août, sur la Base de soutien de la 5e Division du Canada, à Gagetown, au Nouveau-Brunswick.

Carcajou (Wolverine)

Créé en 2018, le programme Carcajou s’adresse exclusivement à une clientèle francophone, mais devient rapidement partiellement bilingue, attirant des candidats anglophones du Québec et du reste du Canada. Il se déroule sur la Base de soutien de la 2e Division du Canada, à Valcartier, au Québec.

Grey Wolf

Lancé en 2019, le programme Grey Wolf s’adresse aux Autochtones de l’Ontario, à l’exception de ceux du nord-ouest de la province. Il se déroule sur la Base de soutien de la 4e Division du Canada, à Meaford, en Ontario.

Programme d’enrôlement des Autochtones

Le Programme d’enrôlement des Autochtones des Forces armées canadiennes (PEAFAC) permet aux personnes qui envisagent une carrière militaire d’acquérir trois semaines d’expérience de la vie militaire avant de prendre une décision, sans avoir à s’enrôler dans les FAC. Il est offert en français à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, et en anglais à la BFC Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones

Le Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA) offre une année scolaire complète au Collège militaire royal (CMR) du Canada, à Kingston, en Ontario. Les participants sont enrôlés dans les FAC à titre d’élèves officiers et reçoivent une rémunération. Après avoir réussi le programme, ils peuvent présenter une demande pour poursuivre leurs études au CMR, s’enrôler dans les FAC comme militaires du rang ou être libérés.

;

Liens externes