Article

Queen of Puddings Music Theatre

La compagnie Queen of Puddings Music Theatre de Toronto produisait des opéras de chambre canadiens originaux. Son esthétique axée sur les interprètes était celle d’un théâtre physique. Ce sont les codirecteurs artistiques Dáirine Ní Mheadhra et John Hess qui l’ont fondée en 1995. Ils ont dit avoir été inspirés notamment par le Cirque du Soleil pour l’esthétique particulière et l’approche des opéras interculturels de la compagnie. En 2012, Dáirine Ní Mheadhra a remporté un prix Molson d’une valeur de 50 000 $ du Conseil des arts du Canada pour le travail qu’elle a accompli avec le Queen of Puddings Music Theatre. La compagnie a cessé ses activités en 2013.

La compagnie (qui porte le nom d’un dessert) débute avec la production de Mad For All Reasons (1996) de la compositrice canadienne Marie Pelletier. Elle est suivie par celle de elemental (1997), qui comprend des œuvres de Sean Ferguson, de György Kurtág, de Karin Rehnqvist, de Wolfgang Rihm et de Robert Zuidam.

Par la suite, le Queen of Puddings Music Theatre commence à se spécialiser dans les créations canadiennes. Il produit alors des œuvres originales comme Beatrice Chancy (1998-1999, avec la musique de James Rolfe et un livret de George Elliott Clarke); Sirens (2000, avec des œuvres vocales des Canadiens Michael Oesterle, Marie Pelletier, Juhan Puhm, James Rolfe, Doug Schmidt et Ana Sokolovic); Echoes (2001, avec des œuvres de Juhan Puhm, de Harry Somers et des Européens Veljo Tormis et Manfred Trojahn); Kabarett (2002, avec des œuvres de Christopher Butterfield, d’Omar Daniel, de Harry Freedman, de Melissa Hui, de Michael Oesterle et de Juliet Palmer); Charlotte (atelier de 2003, avec la musique de James Rolfe et un livret de Jeremy Podeswa); et The Midnight Court (présenté pour la première fois le 11 juin 2005, avec la musique d’Ana Sokolovic et un livret de Paul Bentley). Love Songs (d’Ana Sokolovic) est quant à lui présenté pour la première fois le 25 mars 2008 au Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto.

Dáirine Ní Mheadhra et John Hess créent leur propre vocabulaire du mouvement et de la production vocale pour la compagnie. Par ailleurs, cette dernière propose un institut d’été multidisciplinaire en chant classique. Cet institut emploie des artistes comme Marie-Josée Chartier, Tom Diamond et Martin Katz.

En 2001, une diffusion par la CBC d’une production de Beatrice Chancy fait partie des meilleurs spectacles de 1999 selon le magazine Toronto Life. La même production signe également le coup d’envoi de la carrière de la soprano Measha Brueggergosman et du baryton Gregory Dahl. Qui plus est, la compagnie présente pour la première fois la production The Midnight Court à Covent Garden, à Londres, le 29 juin 2006.

De nombreux artistes canadiens sont mis en vedette par la compagnie tout au long de son existence, dont le ténor John Kriter; les barytons Marcus Nance et Nigel Smith; les mezzo-sopranos Catherine Carew, Lori Klassen, Mireille Lebel et Laura Pudwell; et les sopranos Hannah Shelton, Krisztina Szabó et Monica Whicher. De 1996 à 2006, les productions Puddings sont dirigées par Michael Cavanagh, Alisa Palmer et Jennifer Tarver.

Voir aussi Opéra et opérette – Représentation; Opéras; Théâtre musical.