Le nom de la quenouille est le nom commun des plantes vivaces herbacées (genre Typha) de la famille des quenouilles (Typhaceae), qui poussent dans les marais et les cours d’eau. Au moins huit espèces existent dans le monde, dont deux au Canada : le typha à feuilles étroites (T. angustifolia) et le typha à feuilles larges (T. latifolia).

Description
Les quenouilles se caractérisent par des grappes de feuilles rigides semblables à des rubans, et elles peuvent atteindre jusqu’à 3 m de haut (ou plus). Elles poussent à partir d’un rhizome épais et horizontal le long des rivages, des cours d’eau et des terres humides.
Ces plantes sont également appelées joncs, un nom qui désigne aussi parfois des plantes du genre Scirpus de la famille des carex.
Importance biologique
Le rhizome est une riche source d’amidon. La plante, les jeunes pousses et les épis de fleurs vertes sont également comestibles, et le pollen et les graines riches en huile ont un potentiel d’alimentation pour le bétail. Les feuilles sont dures et coriaces, et elles étaient utilisées par les peuples autochtones pour faire des nattes, des sacs, des paniers et des vêtements. Les tiges et les feuilles de la quenouille conviennent à la fabrication de papier et de tissus.
Autrefois, le duvet du coton attaché aux fruits était utilisé pour rembourrer la literie.
Les quenouilles fournissent également de la nourriture et des abris à la faune, et elles peuvent contribuer à soutenir et stabiliser les rivages.
Voir aussi Plantes traditionnelles et peuples autochtones au Canada.