Râle et marouette
Noms communs donnés à certaines espèces d'oiseaux appartenant à la famille des Rallidés, dans laquelle on retrouve également les FOULQUES et les GALLINULES. On compte environ 140 espèces de Rallidés dans le monde, parmi lesquelles 44 vivent uniquement dans des îles ou des archipels, et 13 espèces sont disparues. Parmi les espèces inaptes au vol, plusieurs habitent des îles isolées.
Description
Les râles et les marouettes qui vivent en Amérique du Nord sont généralement de couleur fauve et portent parfois des rayures gris-brun. On voit rarement ces oiseaux discrets, qui ressemblent quelque peu à des poules, mais on entend souvent leurs chants. Leur vol est peu puissant. Ils volent habituellement sur de courtes distances, les pattes pendantes, se posant promptement dans les marais, où leurs pattes fortes et leurs longs doigts leur sont alors bien utiles pour se déplacer.
Répartition
Au Canada, la Marouette de Caroline (Porzana carolina) et le Râle jaune (Coturnicops noveboracensis) nichent dans presque toutes les provinces. Dans l'Ouest, le Râle de Virginie (Rallus limicola) a une aire de reproduction semblable à celle du Râle jaune, mais, sauf en Alberta, on ne le rencontre pas aussi au nord que ce dernier. Il niche aussi dans le Sud de la Colombie-Britannique. Le Râle élégant (R. elegans) et le Râle gris (R. longirostris) ne sont observés qu'à l'occasion dans le Sud-Est du Canada.
Régime alimentaire
Les râles fouillent la boue à la recherche d'escargots, de myes, de crustacés, d'insectes, de petites grenouilles et de matériel végétal.
Nidification
Leurs nids ressemblent à des paniers tissés à l'aide de plantes aquatiques. Ils sont parfois couverts des tiges des plantes environnantes. Les couvées contiennent de 5 à 12 oeufs, de couleur chamois.