Le terme récession peut signifier « chuter ». Le mot récession est souvent utilisé lorsqu’on parle d’économie. Une récession économique est une période où l’économie est en chute. La production est en baisse. Les dépenses sont en baisse. Les marchés boursiers baissent. Dans l’ensemble, le produit intérieur brut (PIB) baisse. Le produit intérieur brut est la quantité des biens et services produits dans un pays. Une récession survient lorsque l’économie ralentit pendant plus que quelques mois. Les récessions surviennent souvent, et elles causent de nombreux problèmes pour les particuliers et les entreprises.
Cet article est un résumé en langage simple sur la récession au Canada. Si vous souhaitez en lire davantage sur le sujet, veuillez consulter notre article complet, Récession au Canada.
Cycles économiques
Les récessions font partie des cycles économiques. Le terme cycle économique est utilisé pour décrire les hauts et les bas de l’économie. Les cycles économiques montent et descendent constamment. Ils ne restent jamais au même point. Les récessions commencent lorsque le cycle économique se trouve à son sommet. Elles se terminent lorsque le cycle économique est à son plus bas. Les cycles économiques ralentissent pour de nombreuses raisons. Ils peuvent baisser en raison des prix élevés. Ils peuvent baisser lorsque les gens cessent de gagner autant d’argent qu’avant. Et ils peuvent baisser parce que les gens croient que l’économie ne se porte pas bien.
La réaction des entreprises face aux récessions
Les récessions peuvent avoir des conséquences positives sur les entreprises. Elles peuvent forcer les entreprises à changer. Par exemple, elles peuvent inciter les entreprises à produire de meilleurs produits. Elles peuvent faire en sorte que les entreprises réfléchissent à vendre leurs produits dans d’autres endroits. Elles peuvent également faire en sorte que les petites compagnies se développent et s’agrandissent.
Réponse du gouvernement à la récession
Les gouvernements tentent de limiter les récessions et d’y mettre fin rapidement. Ils font cela de plusieurs manières. Par exemple, ils baissent leurs taux d’intérêt. Et ils injectent plus d’argent dans l’économie (voir Politique monétaire). Les gouvernements font cela pour tenter d’inciter les gens à dépenser plus d’argent. Ils croient que si plus de gens dépensent plus d’argent, il y aura plus d’affaires. S’il y a plus d’affaires, il y aura plus d’emplois. Et s’il y a plus d’emplois, plus de gens auront plus d’argent à dépenser. Ceci augmentera davantage les affaires. Ainsi, le gouvernement peut dépenser plus d’argent pour créer plus d’emplois.
Histoire des récessions au Canada
Le Canada a connu de nombreuses récessions. Depuis 1929, il y a eu 12 récessions. Depuis 1970, il y a eu cinq récessions. La plupart des récessions ne durent pas très longtemps. Une récession moyenne dure entre trois et neuf mois. La dernière récession se produit au début de l’année 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Elle ne dure que quelques mois et elle est décrite comme étant la plus courte, mais la pire récession depuis 1929. Avant cela, le Canada connaît une récession entre 2008 et 2009 (voir Récession de 2008-2009 au Canada). Elle dure sept mois. Habituellement, lorsque les États-Unis vivent une récession, le Canada en vit une également. L’économie canadienne est liée à l’économie américaine. (Voir aussi Relations économiques canado-américaines.)
Crise financière mondiale et récession de 2008-2009
La récession de 2008-2009 au Canada survient en raison de problèmes économiques aux États-Unis. L’économie américaine chute parce qu’il y a une crise du logement. De nombreux Américains n’arrivent plus à payer leurs maisons. Alors le marché immobilier s’effondre. Les banques et les institutions de prêt en souffrent. Certaines d’entre elles font faillite. Par conséquent, de nombreux Américains commencent à avoir peur pour l’avenir. Les gens cessent de dépenser autant d’argent qu’ils en dépensaient avant. Et les banques arrêtent de prêter autant d’argent qu’elles le faisaient récemment lorsque le marché immobilier était en plein essor.
Le PIB du Canada baisse de 3,3 % durant la récession de 2008-2009. L’une des principales raisons de sa baisse est que le Canada cesse d’exporter autant qu’avant (voir Exportations du Canada). L’économie commence à se rétablir lorsque le gouvernement commence à la stimuler. Il fait ceci en injectant plus d’argent dans l’économie et en abaissant les taux d’intérêt (voir Politique monétaire).
Récession versus dépression
Une dépression dure plus longtemps qu’une récession. Une dépression dure plus d’un an. Durant une dépression, il y a beaucoup de chômage. De plus, les prix chutent, les gens gagnent moins d’argent qu’avant, et la peur au sujet de l’avenir de l’économie règne. La pire dépression de l’histoire canadienne est appelée la crise des années 1930. Cette dépression a duré de 1929 jusqu’à 1939.