Article

Rechie Valdez

Rechie Valdez, PC, politicienne, entrepreneure (née le 17 septembre 1980 à Kitwe en Zambie). Lors des élections fédérales de 2021, Rechie Valdez est devenue la première députée canadienne d’origine philippine à être élue députée au niveau fédéral. Elle représente la circonscription de Mississauga-Streetsville en Ontario en tant que membre du Parti libéral du Canada. En 2023, elle est devenue la première femme de la communauté philippine à occuper le poste de ministre du Cabinet.

Jeunesse et vie personnelle

Les parents de Rechie Valdez, Zosimo Salazar Jr. et Normita B. Salazar, sont des Philippins qui travaillent à l’étranger en Zambie. Ils travaillent respectivement comme ingénieur et comme infirmière. Leur fille naît Rechie Aileen Salazar dans la ville minière de Kitwe. Rechie passe ses années de formation dans ce pays du centre-sud de l’Afrique centrale et elle rêve de devenir artiste et joueuse de basketball. En décembre 1989, sa famille et elle immigrent au Canada. Les Salazar vivent à Erin Mills, une communauté de banlieue planifiée à Mississauga en Ontario, où elle et son frère grandissent.

Rechie Valdez fréquente la St. Joseph Secondary School et elle termine ses études secondaires à la Holy Name of Mary College School à Mississauga, en 1998. Elle obtient ensuite un baccalauréat en informatique à l’Université de Windsor en 2003.

Depuis 2007, elle est mariée à Christopher Valdez, et elle est mère de deux enfants.

Carrière

Rechie Valdez travaille dans le secteur financier après l’obtention de son diplôme. À partir de 2003, elle passe plus de quinze ans à travailler comme banquière d’entreprise chez BMO Groupe financier.

En 2016, elle transforme sa passion de création de gâteaux pour sa famille en métier. Elle loue un espace dans une cuisine commerciale à Mississauga où elle continue à confectionner des gâteaux sur mesure. Très rapidement, les magazines de mariage commencent à présenter ses créations. En 2017, elle cofonde une entreprise de desserts à thème philippin qui dessert la région du Grand Toronto. Cependant, en 2019, elle doit fermer son entreprise. Au printemps 2021, elle participe à la deuxième saison de The Big Bake, une émission de télé-réalité sur une compétition de pâtisseries.

Après l’arrêt et la fermeture de tout en raison de la pandémie de COVID-19, Rechie Valdez se lance dans un certain nombre de projets créatifs. Elle anime et produit sa propre émission-débat, Fearlessly Creative sur Filipino TV, une chaîne basée à Markham en Ontario. Elle fait également du mentorat pour d’autres personnes qui commencent la création de leur propre entreprise.

Rechie Valdez s’implique dans des causes philanthropiques en tant que passionnée de sport. Elle organise notamment des tournois de basketball pour recueillir des fonds au profit d’associations de bienfaisance pour les enfants de partout au Canada.

Politique fédérale

Rechie Valdez fait ses premiers pas en politique lors des élections fédérales de 2021. Elle accepte de se présenter comme candidate aux élections afin de poursuivre sa passion pour le développement communautaire, mais à plus grande échelle. Gagan Sikand, le député sortant de Mississauga-Streetsville, annonce qu’il ne se représentera pas. Le Parti libéral nomme Rechie Valdez pour cette circonscription; les chefs du parti la considèrent comme la candidate capable de représenter « les petites entreprises, sa communauté et les femmes » dans une course locale difficile.

Elle fait campagne sur la plateforme de la lutte contre le changement climatique tout en faisant la promotion de l’entrepreneuriat et en s’attaquant à l’écart salarial entre les sexes. (Voir aussi Égalité des genres.) Les investissements dans les soins de santé et dans le soutien aux acheteurs d’une première maison et aux propriétaires de petites entreprises sont également des sujets importants pour elle.

Le 20 septembre 2021, Rechie Valdez remporte ses élections dans Mississauga-Streetsville avec 47,3 % des voix, soit plus de treize points de pourcentage d’avance sur le candidat conservateur. Elle devient l’une des 49 députés élus pour la première fois lors des élections fédérales de 2021. En octobre, elle prête serment, faisant la une des journaux en tant que première Philippine élue à la Chambre des communes.

Rechie Valdez se déclare très fière de son héritage philippin. Dans son discours inaugural, le 26 avril 2022, elle rappelle que de nombreux immigrants philippins, tout comme sa mère, sont venus au Canada « pour bâtir une vie meilleure pour leurs familles ». En tant que députée, elle se porte à la défense des travailleurs formés à l’étranger et plaide en faveur de leur offrir des voies d’accès à la résidence permanente, en particulier pour les aidants naturels. (Voir aussi Programmes des travailleurs étrangers temporaires du Canada.) En 2022, elle fait appel à des investissements pour les femmes entrepreneures en parrainant un projet de loi visant à établir une journée nationale de l’entrepreneuriat des femmes. (Voir aussi Femmes entrepreneures remarquables dans l’histoire du Canada.)

Depuis son élection, elle participe à différents comités permanents de la Chambre des communes, notamment celui au sujet des anciens Combattants, ainsi que celui au sujet de l’agriculture et l’agroalimentaire. Elle occupe également des postes au sein d’associations parlementaires telles que l’association canadienne de l’OTAN et Canada-Afrique. En novembre 2022, elle est nommée nouvelle présidente du Groupe interparlementaire Canada-Philippines.

Ministre de la Petite Entreprise

En 2023, Rechie Valdez est promue à un poste de ministre. Lors d’un remaniement ministériel, le premier ministre Justin Trudeau annonce qu’elle est la nouvelle ministre de la Petite Entreprise. Depuis 2019, le dossier des petites entreprises fait partie du portefeuille du commerce international et de la promotion des exportations; toutefois, on décide d’avoir un ministre dédié à ce portefeuille.

La nomination de la ministre Rechie Valdez par la gouverneure générale fait d’elle l’une des nouvelles recrues du cabinet paritaire de Justin Trudeau. Le 26 juillet 2023, elle prête serment en tant que ministre de la Petite Entreprise à Rideau Hall.

Elle devient la deuxième Canadienne d’origine philippine à occuper un poste ministériel au sein du gouvernement du Canada. Le premier est l’ancien député libéral Rey Pagtakhan du Cabinet de Jean Chrétien. Rechie Valdez est également saluée comme étant la première Philippine à occuper un poste de ministre fédéral.

Prix et distinctions

Rechie Valdez est récipiendaire du 2021 Quincentennial Award décerné par le consulat général des Philippines à Toronto.

En 2022, la Foundation for Filipina Women’s Network, basée aux États-Unis, la reconnaît comme l’une des 100 femmes philippines les plus influentes du monde. Rechie Valdez est l’une des quatre lauréats du Canada.