Article

Religion de Handsome Lake

La religion de Handsome Lake est pratiquée par des communautés haudenosaunee au Canada et aux États-Unis. Ses membres se nomment « le peuple des maisons longues » parce que les cérémonies se déroulent dans une maison longue. Leurs croyances et pratiques amalgament d’anciennes traditions autochtones et les nouvelles notions introduites par le prophète sénéca, Handsome Lake, qui a prêché de 1799 jusqu’à sa mort en 1815.

Au Canada, la religion de Handsome Lake est pratiquée dans les réserves de Kahnawake, de Grand River, d’Oneida et de Saint-Regis.

Cette religion conjugue les cérémonies autochtones traditionnelles aux messages chrétiens de salut et de rejet des péchés. Lors du Green Corn Festival (festival du maïs vert), à la fin d’août ou au début de septembre, et de la Cérémonie du cœur de l’hiver, en janvier ou février, les fidèles récitent des versions abrégées du Gaiwiio, c’est-à-dire la « bonne nouvelle » ou le code de Handsome Lake. Tous les deux ans, à l’automne, des orateurs désignés récitent le Gaiwiio en entier au cours d’une réunion solennelle des Six Nations (Confédération haudenosaunee). Chaque récitant tient, en guise de titres de compétence, une poignée de chapelets wampum, insignes reçus de ses prédécesseurs qui lui ont enseigné le Gaiwiio.

Les membres de la religion de Handsome Lake accomplissent aussi d’autres rites, comme la danse de la Grande Plume, la consommation de jus de fraise, les commentaires sur le Gaiwiio et les confessions publiques de manquements à la morale. Les fidèles de cette religion sont libres de participer à d’autres rites religieux autochtones et de fréquenter des églises chrétiennes. Les enseignements de Handsome Lake ont beaucoup aidé à reconstruire la société haudenosaunee.

Voir aussi Religion et spiritualité des Autochtones au Canada.