Article

Renards au Canada

Le renard est un petit mammifère carnivore de la famille des canidés. Quatre espèces sont présentes au Canada : le renard roux (Vulpes vulpes), le renard véloce (Vulpes velox), le renard gris (Urocyon cinereoargenteus) et le renard arctique (Vulpes lagopus). Le renard roux et le renard arctique ont une répartition circumpolaire, tandis que le renard gris et le renard véloce ne sont présents que dans les Amériques.

Renard roux

Renard roux

Le renard roux est le plus grand des renards du Canada, il pèse entre 2,5 et 6,5 kg. Il peut être rougeâtre avec une croix plus foncée sur le dos, ou plus rarement, il peut être noir ou avoir des poils argentés. Ses pieds et le bout de ses oreilles sont noirs, et le bout de sa queue est blanc. Le renard roux fréquente les régions agricoles et boisées, et il est répandu de la frontière des États-Unis jusqu’à la toundra dans toutes les provinces. Par contre, il est absent de la côte de la Colombie-Britannique.

Il se nourrit de rongeurs, d’insectes, de grenouilles, de graines, de fruits, d’œufs et de certaines volailles. Il se reproduit en janvier et en février. En général, 4 ou 5 petits (entre un et 10) naissent 52 à 54 jours plus tard, dans un terrier. Les deux parents nourrissent les petits. Ceux-ci deviennent indépendants à l’âge d’environ six mois et ils se reproduisent au cours de leur deuxième année.

Le renard roux est classé dans la catégorie « préoccupation mineure » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Un renard roux dans la neige.

Renard véloce

Le renard véloce est le plus petit des renards canadiens. Il est présent du sud de l’Alberta jusqu’au sud-ouest du Manitoba, mais en 1970, on le considère comme étant disparu au Canada. Des individus sélectionnés dans une population en captivité, reproduite à partir d’animaux amenés du Colorado en 1972, sont relâchés depuis 1983 dans les prairies à herbes courtes du sud-est de l’Alberta, près de Manyberries et de Medicine Hat, ainsi que dans le sud-ouest de la Saskatchewan. Quelques cas de reproduction en nature sont également enregistrés.

Le renard véloce est inscrit sur la liste des espèces menacées de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Un renard véloce dans l’herbe verte.

Renard gris

Le renard gris, dont les habitudes alimentaires et la taille sont semblables à celles du renard roux, est plus mince, il a des oreilles légèrement arrondies, une ligne noire sur le dos et des flancs gris tachetés. Son ventre est d’un blanc cassé. Son cou, le derrière de ses oreilles et ses pattes sont jaunâtres. On le trouve dans l’extrême sud du Manitoba, de l’Ontario et du Québec.

Le renard gris préfère les régions boisées ou accidentées et il vit dans des troncs creux ou sur des surplombs. Il grimpe souvent aux arbres, il aime prendre des bains de soleil, et il n’est pas strictement nocturne. La reproduction a lieu de février à mars, et la portée, qui compte en moyenne 4 petits (de 1 à 7), naît environ 63 jours plus tard. Les petits deviennent indépendants à l’automne et ils se reproduisent la saison suivante.

Le renard gris est inscrit sur la liste des espèces menacées de la Loi canadienne sur les espèces en péril.

Profil du renard gris.

Renard arctique

Le renard arctique est petit, il a des oreilles arrondies et il a une épaisse fourrure qui est blanche en hiver et qui est d’un brunâtre foncé en été. Il est normalement restreint à la toundra et aux côtes du nord. Son régime alimentaire est semblable à celui du renard roux, et il se nourrit également des restes des proies d’autres animaux. Il se reproduit en février, et les 5 ou 6 petits (un maximum de 14) naissent entre 50 à 57 jours plus tard. Le renard arctique et le renard roux sont élevés pour leur fourrure, mais la demande du marché a diminué avec l’arrivée des fourrures artificielles.

Le renard arctique est classé dans la catégorie « préoccupation mineure » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Un renard arctique couché dans l’herbe.

Voir aussi Élevage d’animaux à fourrure.

En savoir plus

;

Liens externes