Northern Dancer, cheval de course (né le 27 mai 1961 à Oshawa en Ontario; décédé le 16 novembre 1990 à Chesapeake City dans le Maryland). Northern Dancer était un célèbre cheval de course canadien qui a détenu le record du temps le plus rapide du Kentucky Derby de 1964 à 1973.

Jeunesse
Élevé à la E.P Taylor National Stud Farm, Northern Dancer demeure invendu à l’âge d’un an. Plus tard, alors qu’il a deux et trois ans, il remporte les Remsen Stakes, les Flamingo Stakes, le Florida Derby, les Summer Stakes, les Coronation Futurity Stakes et les Carleton Stakes.
Carrière de course
Northern Dancer est le premier cheval canadien à gagner le Kentucky Derby (1964), et il gagne ensuite les Preakness Stakes. Il termine en troisième place aux Belmont Stakes et remporte le Queen’s Plate. Reconnu pour son endurance, Northern Dancer est également très rapide. Seul le cheval Secretariat bat son record de deux minutes sur un parcours d’un mille, au Kentucky Derby.
Retraite
Après sa retraite de la course, Northern Dancer devient l’un des plus grands étalons de reproduction de l’histoire. Au moment de sa mort, 467 de ses 635 poulains enregistrés ont remporté des courses et plus de 150 ont remporté des courses à enjeux. Un grand nombre des meilleurs pur-sang d’aujourd’hui sont de sa descendance. Parmi ses descendants, les plus importants sont deux gagnants du Epsom Derby, Nijinsky et The Minstrel.