Le Canada est un pays riche en ressources et on trouve différentes ressources naturelles dans toutes les provinces et les territoires. Les ressources naturelles du Manitoba comprennent les terres agricoles, les minéraux, l’eau, le poisson, et la faune sauvage.
Types de ressources naturelles
Le Manitoba possède des environnements diversifiés qui contiennent une variété d’habitats. Le Bouclier canadien couvre la majeure partie du nord de la province, où se trouvent plusieurs lacs, forêts, tourbières et marais. Le sud-ouest contient principalement des terres agricoles qui sont utilisées pour l’élevage du bétail et les cultures. Les plus importantes cultures du Manitoba sont le blé, le canola et le soya.
La province possède des ressources géologiques mixtes, incluant une variété de minéraux métalliques (par exemple du nickel, cuivre, plomb, zinc et des métaux précieux comme l’or et l’argent). Les gisements de pétrole du Manitoba sont principalement situés dans le coin sud-ouest de la province et la production de pétrole est modeste. En 2020, la province a produit 42,1 milliers de barils par jour (Mb/j) de pétrole brut léger conventionnel.
Les stocks de poissons des lacs de la province constituent des ressources importantes, mais la pollution de l’eau et la destruction de l’habitat mènent au déclin de l’esturgeon jaune (voir aussi Animaux menacés).
Les peuples autochtones du Manitoba continuent de pêcher, de chasser et de trapper. Les communautés du sud, comme la Première Nation de Swan Lake, ajoutent également l’agriculture à leur économie. (Voir aussi Premières Nations au Manitoba.) Des initiatives de tourisme autochtone sont mises en œuvre dans toute la province. Les petits animaux à fourrure, comme le loup, le renard et la martre approvisionnent l’industrie de la fourrure du Canada. Les trappeurs autochtones, plus particulièrement, contribuent à cet approvisionnement en fourrure.
Le Manitoba a érigé des centrales hydroélectriques sur le fleuve Nelson. En 2019, l’hydroélectricité représente 97 % de la production d’électricité de la province. Le développement de l’hydroélectricité crée des débouchés et des défis pour les communautés du nord du Manitoba, incluant les Premières Nations.
Le saviez-vous?
En 1970, Manitoba Hydro a inondé les terres ancestrales de la Nation crie de Fox Lake à la centrale électrique de Kettle près de la ville de Gillam, sans consulter la communauté. Des membres de la communauté et des chercheurs ont affirmé qu’à Fox Lake, ainsi que dans la Nation crie de Chemawawin, les projets de barrage ont nui à la cohésion sociale, ont perturbé les économies traditionnelles et ont inondé des lieux de sépulture. Dans le cas de Chemawawin, la communauté a dû être entièrement relocalisée.