Article

Rex Murphy

Robert Rex Raphael Murphy, commentateur, animateur, chroniqueur (né en mars 1947, à Carbonear à Terre-Neuve-et-Labrador; décédé le 9 mai 2024). Rex Murphy a été une voix incisive et souvent polarisante dans le paysage politique du pays, et il était l’un des commentateurs les plus reconnus du Canada. Il était un boursier Rhodes reconnu pour son éloquence, son esprit sarcastique et son penchant pour la controverse, et il a été chroniqueur d’un journal national, correspondant de la principale émission nationale de nouvelles The National à la télévision de la CBC et animateur de longue date de l’émission à ligne ouverte Cross Country Checkup à la CBC Radio.

Jeunesse et éducation

Deuxième d’une famille de cinq enfants, Rex Murphy grandit dans une petite ville de Freshwater dans la baie Placentia près de St. John’s. Son père est cuisinier à la base militaire américaine d’Argentia et il ne termine que sa troisième année, mais Rex Murphy apprend à aimer les jeux de mots durant les soupers de famille. Il saute deux années d’école primaire, termine l’école secondaire à l’âge de 15 ans et obtient un baccalauréat en anglais à la Memorial University à l’âge de 19 ans.

Pendant qu’il fréquente la Memorial University, sa passion pour la politique commence à briller. Il fait partie du parlement étudiant et de l’équipe de débats. À 18 ans, il devient président du conseil étudiant. Dans la province, il attire l’attention pour ses polémiques avec des politiciens locaux comme Joey Smallwood. Rex Murphy le critique ouvertement pour avoir omis de tenir sa promesse de fournir des frais de scolarité gratuits aux étudiants de première année de l’université.

Débuts de carrière

Après avoir obtenu son diplôme à la Memorial University, Rex Murphy étudie le droit durant un an à l’Université d’Oxford en 1968 à titre de boursier Rhodes. Il retourne à Terre-Neuve et il commence sa maîtrise en études anglaises, mais il ne la termine pas. Il enseigne l’anglais à la base d’Argentia. En raison de sa réputation en politique étudiante, il est ensuite embauché par VOCM RADIO à St. John’s pour écrire des éditoriaux quotidiens de cinq minutes et faire des reportages à l’occasion. Il travaille comme animateur à l’émission de ligne ouverte du matin de la station avant d’accepter un poste de commentateur politique et d’intervieweur pour l’émission d’affaires publiques Here and Now à la CBC TV. Il y travaille pendant 10 ans, à l’exception d’un passage de deux ans à Toronto (1974-1976), où il fait partie de l’émission satirique d’affaires publiques de la CBC, Up Canada!

Politique

Rex Murphy se présente trois fois à des fonctions publiques. La première fois en 1978 comme représentant du Parti conservateur à St. John’s. Il remporte la nomination fédérale, mais il se retire parce qu’il manque de fonds lorsque les élections sont reportées d’un an. Il travaille comme assistant du leader provincial des conservateurs, Frank Moores. Il travaille ensuite comme chercheur en chef pour les libéraux provinciaux, les aidant à préparer les membres du caucus pour la période de questions. Il se présente à nouveau aux élections en 1985, cette fois comme représentant libéral provincial à Placentia, et il ne perd que par 142 voix. En 1987, il perd ses élections pour la troisième fois, encore une fois pour les libéraux.

Carrière de commentateur

Rex Murphy retourne à la CBC à St. John’s en 1987. Il travaille comme animateur et commentateur à la pige pour des émissions comme The Journal, Midday et Sunday Report. En 1994, il devient l’animateur de l’émission nationale de longue durée de la CBC Cross Country Checkup. Après l’arrivée de Rex Murphy, l’audience hebdomadaire de l’émission augmente de plus de 100 000 auditeurs. Cette même année, il commence également son segment hebdomadaire « Point of View » à l’émission The National de la CBC.

En tant que présentateur ayant des opinions très arrêtées dans les médias nationaux, Rex Murphy devient connu pour ses commentaires en tirs rapides à l’accent atlantique sur un large éventail de questions apparemment illimité. Son personnage enjoué et grincheux se distingue à la fois par une grande maîtrise de l’anglais et par ses références à la culture populaire libérale. (L’humoriste de Terre-Neuve Mark Critch déclare un jour : « Vous n’êtes peut-être pas d’accord avec ce que Rex a à dire, mais oh bon sang qu’il le dit bien. ») Rex Murphy est acclamé pour son travail d’animateur sur les documentaires de The National, notamment Unpeopled Shores, un documentaire de 1994 au sujet de l’effondrement des pêcheries à Terre-Neuve.

Rex Murphy n’a jamais peur de susciter la controverse. Il est l’un des négateurs les plus visibles du changement climatique, qualifiant la science du climat comme étant en partie « une sous-branche de la politique sur le climat », et s’opposant à la validité du changement climatique dans une variété de forums publics. Il attaque Al Gore, l’ancien vice-président des États-Unis, pour son environnementalisme et son opposition aux sables bitumineux de l’Alberta, qu’il qualifie « d’effort d’ingénierie éblouissant et rentable dont tous les Canadiens devraient être fiers » dans sa chronique du National Post en 2013.

En plus de son travail pour Cross Country Checkup, où il atteint près de 500 000 auditeurs par semaine avant de prendre sa retraite en 2015 après 21 ans sur cette émission, ainsi que pour l’émission The National, Rex Murphy contribue à d’autres émissions de CBC Radio, telles que Definitely Not The Opera, Morningside et Land and Sea. Il est un conférencier recherché, ainsi que l’auteur de Points of View (2003), un livre-recueil de ses commentaires.

En 2010, la chronique de longue date de Rex Murphy, « The Japes of Wrath », est retirée du journal The Globe and Mail et il commence à écrire pour le National Post. Au cours de ses dernières années de vie, il devient un franc critique du gouvernement libéral de Justin Trudeau. Il s’oppose également à ce qu’il appelle, dans une chronique en 2022, « la frénésie de la politique de l’éveil et la culture d’annulation qu’il a engendrée et alimentée ». Dans sa dernière chronique, publiée deux jours avant sa mort d’un cancer à l’âge de 77 ans, Rex Murphy critique Justin Trudeau pour avoir laissé le Canada « diminué sur la scène mondiale, ainsi que dispersé et incohérent de manière inquiétante sur le front intérieur ». Après le décès de Rex Murphy, son collègue chroniqueur du National Post, Rahim Mohamed, écrit sur les réseaux sociaux : « J’espère que nous pouvons tous trouver un peu de réconfort en sachant que Rex est parti avec le même pisse-vinaigre qui a défini sa carrière. »

Voir aussi : Rex Murphy Profile

Prix