Riverdale au Manitoba, constitué en tant que municipalité en 2915, population de 1803 habitants (recensement de 2021), de 2133 habitants (recensement de 2016). Cette municipalité est issue de la fusion entre la ville maintenant dissoute de Rivers et la municipalité de Daly. La communauté de Rivers s’est développée en tant que centre ferroviaire et militaire, à 235 km à l’ouest de Winnipeg.
Histoire
La colonisation agricole de la région commence dans les années 1870. La ville de Rivers est fondée en 1907 afin de servir de terminus pour le Grand Trunk Pacific Railway. À ses débuts, l’économie locale repose sur les ateliers ferroviaires, sur une rotonde et sur des services locaux.
En 1940, la ville s’efforce d’accueillir un afflux de militaires lorsqu’une école de navigation du programme d’entrainement aérien du Commonwealth est établie à proximité. Après la Deuxième Guerre mondiale, cette base devient un centre d’entrainement aérien interarmées de trois services qui abrite jusqu’à 3000 militaires et 250 employés civils, compensant ainsi le déclin de l’activité ferroviaire de Rivers. La base ferme en 1971.
Des incitatifs publics sont offerts pour soutenir un centre de formation industrielle et d’adaptation en milieu urbain destiné aux Autochtones. Mais la plupart des fabricants qui viennent s’établir quittent ensuite les lieux ou ils font faillite. Le gouvernement fédéral vend la propriété en 1984, et Rivers devient un centre commercial agricole local avec quelques activités récréatives au lac Wahtopanah, situé à proximité.
La ville de Rivers et la municipalité rurale de Daly fusionnent pour former la municipalité rurale de Riverdale en 2015, en vertu de la Loi sur la fusion des municipalités du Manitoba.
