Article

Taloyoak

Taloyoak, au Nunavut, constitué en tant que hameau en 1981, population de 934 habitants (recensement de 2021), de 1029 habitants (recensement de 2016). Le hameau de Taloyoak (« large leurre de pierre pour chasser le caribou » en inuktitut), anciennement connu sous le nom de Spence Bay, est situé dans un bras de mer étroit sur le côté ouest de la péninsule de Boothia, et est la communauté la plus au nord du continent canadien.


Histoire

L’histoire des habitants humains de Taloyoak remonte à des milliers d’années avec le peuple thulé, et plus tard les Inuits.

En 1831, les habitants de Taloyoak aident l’expédition de John Ross qui tente de localiser le pôle Nord magnétique. Quelques années plus tard, entre 1848 et 1860, des explorateurs britanniques à la recherche de l’expédition de John Franklin qui est perdue entrent également en contact avec une communauté inuite dans la région.

La communauté de Taloyoak est fondée en 1948 lorsque la Compagnie de la Baie d’Hudson construit un poste de traite, mais elle n’est constituée en tant que hameau qu’en 1981. Durant les années 1950, plusieurs écoles et églises y sont établies.

Aujourd’hui, la communauté demeure étroitement liée à la terre, et une grande partie de l’économie locale est basée sur la chasse et le piégeage. Les résidants de la communauté, les Inuits comme les non inuits, occupent également des postes au sein des gouvernements locaux ou territoriaux et exploitent de petites entreprises.

Taloyoak est reconnu pour sa riche culture de « packing dolls » (poupées de personnes ou d’animaux qui transportent leur bébé dans une poche) faites à la main, pour ses magnifiques formations rocheuses et sa faune, comme les ours polaires, les bœufs musqués, les caribous, les oiseaux migratoires, et les bélugas.