Article

Sanirajak

Sanirajak, au Nunavut, constitué en tant que hameau en 1978, population de 891 habitants (recensement de 2021), de 848 habitants (recensement de 2016). Sanirajak, anciennement connu sous le nom de Hall Beach, est situé sur la rive est de la presqu’île Melville.


Nom

Sanirajak est le nom traditionnel de la communauté, et signifie « terre plate » en inuktitut. Entre sa constitution et le 27 février 2020, le hameau est appelé Hall Beach d’après le nom du capitaine C.F. Hall, un explorateur américain de l’Arctique du 19e siècle. Par la suite, le gouvernement du Nunavut lui redonne son nom traditionnel.

Histoire

La région de Sanirajak est particulièrement riche en morses et en baleines, et on y trouve des preuves archéologiques de chasse au morse qui remonterait au 13e siècle au moins. La communauté actuelle augmente en réponse à l’ouverture d’une station du réseau DEW à Sanirajak en 1955. De nombreux Inuits s’installent dans la communauté à la recherche d’emplois, d’écoles, et d’autres services. Ces dernières années, le tourisme devient une partie importante de l’économie locale, et plus particulièrement la pêche sportive de l’omble de l’Arctique.