Article

Robert Davidson

Robert Charles Davidson, C.M. (aussi appelé G̲uud San Glans, qui signifie « aigle de l’aurore » en langue haïda), artiste (né le 4 novembre 1946 à Hydaburg, en Alaska). D’ascendance haïda et tlingit, Robert Davidson est un peintre, maître sculpteur et graveur réputé. Au cours de sa longue carrière artistique, il a élargi les frontières de l’imagerie et du design de la côte ouest en produisant des sérigraphies, bijoux et sculptures de plus en plus complexes et originales. Ses travaux ont été exposés au Canada, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, à la Vancouver Art Gallery et au Musée canadien de l’histoire, ainsi qu’ailleurs dans le monde. Robert Charles Davidson a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1996 et a été promu membre en 2022. (Voir aussi Art autochtone de la côte nord-ouest.)

Jeunesse et éducation

Robert Davidson naît dans une famille d’artistes. Il est l’arrière-petit-fils et l’héritier de l’artiste haïda Charlie Edenshaw. Son petit frère Reg Davidson est également artiste, tout comme son père, Claude Davidson. Robert est initié à la gravure par son grand-père, Robert Davidson Sr.

Né en Alaska, Robert Davidson grandit à Masset, un village haïda de Colombie-Britannique. Il y demeure jusqu’à ce qu’il déménage à Vancouver pour faire ses études secondaires. En 1966, il fait un apprentissage avec Bill Reid, qu’il suit un an plus tard à la Vancouver School of Art. Tandis qu’il est étudiant, Robert Davidson devient un talentueux professeur à la Gitanmaax School of Northwest Coast Native Art à Ksan, Hazelton, en Colombie-Britannique. Il obtient une bourse pour sculpter le mât totémique de la Mère Ourse, d’une hauteur de 12 mètres, son premier totem. Selon les anciens haïdas, il est le premier à être sculpté et érigé dans l’archipel de Haida Gwaii.

Carrière artistique

En plus de 50 ans de carrière artistique, Robert Davidson s’est engagé de manière continue en faveur de la pérennité de la culture haïda. Son travail a apporté une notoriété nationale et internationale à l’art haïda.

En 1967, Robert Davidson participe au Pavillon des Indiens du Canada à l’Expo 67. Le pavillon est créé par les artistes des Premières Nations de partout au Canada. Il présente et partage des réalités difficiles aux spectateurs, incluant des discussions sur l’éducation des enfants autochtones au Canada (voir aussi Pensionnats autochtones au Canada).

En 1984, trois mâts totémiques monumentaux de Robert Davidson, The Three Watchmen, sont érigés dans le Maclean Hunter Building, à Toronto. Ces œuvres témoignent de l’engagement personnel de l’artiste envers l’innovation artistique et la culture en évolution du peuple haïda. En 1984, un grand bronze, Frog, est commandé pour le jardin de sculptures de PepsiCo à Purchase, dans l’État de New York.

Raven Bringing Light to the World, une autre grande sculpture de bronze, est commandée en 1986 pour ce qui est aujourd’hui le Musée canadien des civilisations. La même année, une deuxième commande de PepsiCo a pour résultat un groupe de trois mâts, Three Variations of Killer Whale Myth.

Une rétrospective de sa remarquable carrière, Robert Davidson, Eagle of the Dawn, est organisée en 1993. L’exposition est présentée à la Vancouver Art Gallery et au Musée de la civilisation (aujourd’hui Musée canadien de l’histoire).

En 2004, le Musée d’anthropologie de l’Université de Colombie-Britannique monte l’exposition Robert Davidson: The Abstract Edge. Celle-ci comprend 30 œuvres de l’artiste et effectue une tournée de 2005 à 2007.

Mâts totémiques

Danse et musique

En 1980, Robert Davidson cofonde avec son frère Reg les Rainbow Creek Dancers, une troupe de danse contemporaine. Les frères Davidson présentent de nombreuses danses et chansons qu’ils tiennent de leur grand-mère, Florence Edenshaw Davidson. Robert et Reg créent aussi des masques et des objets cérémoniels qu’ils utilisent dans leurs performances. La troupe de danse continue à se produire dans des cérémonies à Haida Gwaii.

Robert Davidson est un membre fondateur de la Haida Gwaii Singers Society. Le groupe a pour objectif de protéger et promouvoir les chansons et la culture haïdas.

Cinéma

Le réalisateur Charles Wilkinson se penche sur l’art et la vie de Robert Davidson dans son documentaire Haida Modern. La première du film se déroule au Festival international du film de Vancouver en 2019.

Robert Davidson apparaît aussi dans les courts métrages documentaires de l’ONF This Was the Time (1970) et Now Is The Time (2019). Les deux films explorent des éléments de l’histoire et de la culture haïdas.

Prix et distinctions

Robert Davidson a remporté plusieurs prix et distinctions, notamment :