Robert Rousseau
Robert Rousseau, joueur de hockey et professionnel du golf (Montréal, Qc, 26 juillet 1940 - ). Lorsque la famille Rousseau s'installe à Saint-Hyacinthe (Québec) en 1942, Robert est âgé de deux ans. Au cours de son enfance, il affectionne particulièrement le HOCKEY sur glace, ses frères ainés lui servant de modèles. En 1948, la passion du hockey est telle qu'il rôde autour de l'aréna municipal dans l'espoir d' y entrevoir des joueurs des CANADIENS DE MONTRÉAL qui y tiennent leur camp pré-saison.
Mais en plus de sa ferveur, le jeune Rousseau possède aussi pour ce sport, un talent exceptionnel. À l'âge de treize ans, il prend déjà part à des joutes opposant les meilleurs joueurs de la région. Deux ans plus tard, il rejoint ses frères Gilles et Jean, qui portent les couleurs des Braves de Saint-Jean d'une ligue de catégorie junior.
Il attire alors l'attention de l'état-major des Canadiens qui lui propose un contrat à l'instar de ses frères. Cependant, puisque les Canadiens n'ont jamais accordé de vraies chances à leurs deux fils de jouer dans la Ligue nationale, les parents de Robert lui déconseillent fortement d'accepter cette proposition. D'ailleurs, les Red Wings de Détroit se montrent également intéressés à ses services. Malgré l'avis de ses proches, Robert Rousseau signe un contrat et sera envoyé par les Canadiens, en ce début de saison 1956-57, au club-école Hull-Ottawa pour y poursuivre sa formation.
À la fin de la campagne 1957-1958, il contribue au succès de son équipe qui remporte la Coupe Memorial. Deux ans plus tard, comme il est l'un des meilleurs joueurs juniors au pays, il est invité à rallier les rangs des Dutchmen de Kitchener-Waterloo qui représente le Canada aux JEUX OLYMPIQUES D'HIVER de Squaw Valley (É.-U.).
Au cours du tournoi olympique, Robert Rousseau inscrit cinq buts et quatre passes. Avec quatre victoires et une défaite, le Canada doit se contenter de la médaille d'argent, alors que les Américains, invaincus, remportent l'or.
À la saison suivante, celui que l'on surnomme « Bobby » participe à quinze matchs des Canadiens de Montréal. Puis, en 1961-1962, il joue sa première saison complète et la Ligue nationale lui décerne le trophée Calder attribué à la meilleure recrue.
Ses talents de fabricant de jeux et de passeur le maintiennent parmi les favoris des partisans des Canadiens. Il réalise son plus grand exploit le premier février 1964 alors qu'il marque cinq buts contre les Red Wings de Détroit. Au cours de la saison 1965-1966, il est nommé sur la deuxième équipe d'étoiles et il termine au deuxième rang des compteurs avec 78 points sur un pied d'égalité avec le légendaire Stan Mikita des Black Hawks de Chicago.
Meilleur marqueur des Canadiens en 1966 et 1967, il remporte quatre COUPES STANLEY (1965, 1966, 1968 et 1969) lors de ses dix saisons avec le Tricolore. En 1970, il est échangé au Minnesota et l'année suivante, il passe aux Rangers de New York. Au terme de ses quinze années dans la Ligue nationale, il aura joué 942 parties, marqué 245 buts et réalisé 458 passes.
À sa retraite du hockey en 1975, il se consacrera entièrement à sa carrière de golfeur professionnel entreprise depuis 1964. En 1996, il remporta le championnat senior de l'Association des golfeurs professionnels du Québec. Il sera nommé joueur senior de l'année en 2005. Deux ans plus tard, il sera intronisé au TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU PANTHÉON DES SPORTS DU QUÉBEC.