Ronald Joseph Corbett MacLean, communicateur, commentateur sportif, disc‑jockey, auteur, arbitre (né le 12 avril 1960 à Zweibrücken, en Allemagne). Ron MacLean est surtout connu comme animateur de longue date de l’émission de télévision Hockey Night in Canada (HNIC) de la CBC (1986‑2014; depuis 2016) et comme co-animateur de l’ancien segment à fort indice d’écoute, « Coach’s Corner », avec Don Cherry. Reconnu pour sa vivacité d’esprit et pour ses talents d’improvisation, Ron MacLean a remporté 10 prix Gemini et un prix Écrans canadiens. Il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de l’Alberta, au Temple de la renommée de l’Association canadienne des radiodiffuseurs et à l’Allée des célébrités canadiennes. Il a également remporté à deux reprises le prix George Gross pour l’excellence en radiodiffusion sportive.

Jeunesse
Ron MacLean naît sur la base de l’Aviation royale canadienne (ARC) située à l’époque à Zweibrücken, en Allemagne de l’Ouest. Son père, Ron MacLean père, un vétéran de 30 ans de l’ARC, et sa mère, Sarah « Lila » MacDonald, sont tous deux originaires de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Le couple est transféré au quartier général de la 1re Division aérienne de l’ARC, alors basé au Château de Mercy, dans la région de Metz, en France. (Voir aussi Les Forces canadiennes en Europe pendant la Guerre froide.) Les parents de Ron MacLean se marient dans la chapelle vieille de 350 ans du château en 1959.
À l’âge d’environ 14 mois, Ron MacLean est amené au Canada par ses parents, qui s’établissent d’abord en Nouvelle‑Écosse. La famille part au Yukon lorsqu’il a quatre ans parce que le père est en poste à Ron Whitehorse. C’est là que Ron MacLean commence à jouer au hockey, un sport dont il tombe immédiatement amoureux. Au milieu des années 1950, la famille s’installe en Alberta. Ron fait ses études secondaires à Red Deer, où il rencontre sa future épouse, Cari, en douzième année.
Début de carrière
Presque immédiatement après l’école secondaire, Ron MacLean commence sa carrière en radiodiffusion. Il prévoit initialement d’étudier à l’Université de l’Alberta pour devenir enseignant, mais un ami lui demande de couvrir son quart de travail en tant que disc-jockey de nuit dans une station de radio locale. Ron MacLean tombe rapidement amoureux du monde de la radiodiffusion et se trouve rapidement un travail régulier. Cela le mène à travailler dans une station de télévision sœur de la station de radio, où il présente les nouvelles du soir, des reportages sportifs et même la météo. Ce sont ses bulletins de météo qui attirent l’attention d’un producteur de télévision de Calgary qui lui propose d’animer les retransmissions des parties des Flames de Calgary à compter de 1984.
Carrière
La grande percée suivante de Ron MacLean survient en 1986 lorsque l’animateur de Hockey Night in Canada (HNIC), Dave Hodge, obtient un emploi à la radio de la CBC à Vancouver et demande les droits de diffusion des parties des Canucks de Vancouver. Cela crée une ouverture pour la diffusion des parties des Maple Leafs de Toronto à Toronto, ce qui est tout à fait dans les cordes de Ron MacLean. En mars 1987, l’animateur est promu à un rôle de premier plan dans l’émission HNIC, en remplacement de Dave Hodge, qui inclut également la co-animation des segments Coach’s Corner avec Don Cherry.
À partir des Jeux olympiques d’été de 1988 à Séoul, les responsabilités de Ron MacLean à titre de commentateur sportif de la CBC ne se limitent plus à l’émission HNIC. Depuis, il anime, couvre et commente les retransmissions des Jeux olympiques et d’autres grands événements sportifs internationaux, notamment les Jeux du Commonwealth et les Jeux panaméricains, pour le compte de la CBC. Il couvre en tout six olympiades pour la CBC. Il anime également la Coupe du monde de hockey, le Stampede de Calgary, le Trophée de la reine et l’émission de téléréalité, Battle of the Blades.
La popularité exceptionnelle de Ron MacLean se révèle lors des négociations contractuelles avec la CBC en 2002. Les négociations étant au point mort, et Ron MacLean estimant que son offre est équitable, il menace, sur les conseils de son agent, de quitter son emploi à la CBC. Cette affaire fait la une des journaux nationaux et des milliers de lettres sont envoyées à la CBC en appui à Ron MacLean. Quelques jours plus tard, la CBC cède aux exigences contractuelles du commentateur sportif chevronné qui est réembauché.
Ron MacLean commence à travailler pour la société Rogers Communications lorsqu’elle acquiert les droits de diffusion des parties de la LNH de la saison 2014‑2015. Il perd cependant son poste d’animateur de Hockey Night in Canada au profit de George Stroumboulopoulos, qui est embauché dans le but d’attirer des téléspectateurs plus jeunes. Ron MacLean conserve son poste de co-animateur des segments « Coach’s Corner ». Il commence également à animer un nouveau segment de l’émission HNIC, « Hometown Hockey ». Il revient à la barre de l’émission Hockey Night in Canada en 2016.
Controverse du segment « Coach’s Corner »
En novembre 2019, le co-animateur de longue date de Ron MacLean, Don Cherry, qui n’en est pas à ses premiers commentaires controversés, dont certains ont mené à des accusations de sectarisme, insinue en ondes que les immigrants au Canada ne soutiennent pas suffisamment les campagnes annuelles du coquelicot du jour du Souvenir de la Légion royale canadienne. Don Cherry insinue que les immigrants au Canada n’arborent pas le coquelicot et laisse entendre qu’ils profitent des sacrifices consentis par les anciens combattants. Ses affirmations sont sans fondements et visent directement les immigrants et les minorités racisées au Canada. Don Cherry est congédié deux jours après l’incident, le jour du Souvenir.
Ron MacLean joue souvent le rôle de faire-valoir auprès de Don Cherry, gardant son sang-froid et donnant la réplique à son partenaire qui est davantage théâtral et excentrique. Ron MacLean demeure silencieux tout au long du commentaire de Don Cherry et, à la fin, lève le pouce. Ce geste donne l’impression qu’il est d’accord avec les propos de Don Cherry; il s’en excuse par la suite et se distancie de l’animateur controversé. Lors d’une émission ultérieure, Ron MacLean revient sur l’incident et annonce la fin du segment « Coach’s Corner ».
Vie personnelle
Ron MacLean est marié à Cari MacLean, qu’il a rencontrée à l’école secondaire. Ils vivent à Oakville, en Ontario. Ils participent tous deux à de nombreux projets philanthropiques, notamment en soutenant la fondation de l’hôpital d’Oakville, les Forces armées canadiennes et la recherche sur le cancer. Ron MacLean joue régulièrement au hockey et est arbitre certifié au sein de la ligue de hockey junior.
Distinctions
Ron MacLean est colonel honoraire du 1er Escadron des mouvements aériens de la 17e Escadre de Winnipeg de l’Aviation royale canadienne. Il remporte, au cours de sa carrière, 10 prix Gemini et un prix Écrans canadiens. Sports Media Canada lui décerne également à deux reprises le prix George Gross pour l’excellence en radiodiffusion sportive.
Ron MacLean est intronisé au Temple de la renommée des sports de l’Alberta en 1996, au Temple de la renommée de l’Association canadienne des radiodiffuseurs en 2000 et à l’Allée des célébrités canadiennes en 2015. Il est titulaire d’un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta et d’un doctorat honorifique ès lettres (humanités) de l’Université Lakehead.
Prix
- Prix Gemini du meilleur commentateur ou présentateur sportif (1992, 1994, 1997, 1998, 2001, 2002)
- Prix Gemini du meilleur animateur ou intervieweur, émission ou reportage de sports (2004, 2006, 2007, 2008)
- Prix Écrans canadiens du meilleur commentateur sportif, émission ou série sportive (2015)