Article

Santiago, Armando

Armando Santiago. Compositeur, chef d'orchestre, professeur, administrateur (Lisbonne, 18 juin 1932, naturalisé canadien 1972). Premier prix histoire de la musique (Cons. de Lisbonne) 1954, premier prix composition (ibid.) 1960.

Santiago, Armando

Armando Santiago. Compositeur, chef d'orchestre, professeur, administrateur (Lisbonne, 18 juin 1932, naturalisé canadien 1972). Premier prix histoire de la musique (Cons. de Lisbonne) 1954, premier prix composition (ibid.) 1960. Il étudia le chant et le piano et travailla la direction d'orchestre avec Hans Münch à Lisbonne et Franco Ferrara à Sienne. En 1960, il se rendit à Paris où il étudia les techniques de la musique concrète avec Pierre Schaeffer au service de la recherche de l'ORTF. Boursier des gouvernements du Portugal et de l'Italie (1962-64), il travailla à Rome avec Boris Porena ainsi que Goffredo Petrassi à l'Accademia Santa Cecilia, obtenant le diplôme d'études supérieures en composition. Par la suite, il enseigna l'écriture et la composition et dirigea des classes d'orchestre à Lisbonne. Arrivé au Québec en 1968, il devint professeur au Cons. de Trois-Rivières dont il fut dir. (1974-78). Durant la saison 1977-78, il dirigea l'Orchestre de chambre de la SRC à Québec dans un concert de ses oeuvres. Il a également dirigé des orchestres au Portugal, et a été chef invité de l'OS de Trois-Rivières et (été 1984) de l'OS du Collegium Musicum Schloss Pommersfelden en Allemagne de l'Ouest. Santiago a écrit notamment une Suite pour basson et piano (1960), Soneto de Camões pour baryton et orchestre à cordes (1966), Requies pour choeur d'hommes et 25 instruments (1979-83), Undecassônia (1975) et Trame (1985-89) pour orchestre, ainsi que des pièces pour diverses formations vocales et/ou instrumentales, telles que Sinfonia (1966, écrite pour les JM), Sonata 1968 (commandée par l'Université de Lisbonne), Simetrias (1970), Prismes (1970), Heterogenia-Movimento per 32 solisti (1971, commande de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne), et Musique pour quatre (1988). Il a aussi signé la musique du film Dom Roberto d'Ernesto de Sousa en 1962. Depuis 1978, il est prof. de composition au CMQ dont il fut dir. (1978-85). Parmi ses élèves figurent Pierre-Michel Bédard et Gilles Bellemare. Santiago est membre de la LCComp.