Article

Alcides Lanza

Alcides Emigdio Lanza, compositeur, chef d'orchestre, pianiste, professeur (né le 2 juin 1929 à Rosario, en Argentine; décédé le 17 juillet 2024. À Buenos Aires, il étudia le piano avec Ruwin Erlich, la direction avec Roberto Kinsky et la composition avec Julián Bautista et Alberto Ginastera.

Carrière et contributions

Pianiste et répétiteur au Teatro Colón (1959-65), Lanza est aussi boursier de l'Instituto Torcuato di Tella de Buenos Aires (1963-64) où il poursuit des études avancées de composition et de musique électronique. Une bourse Guggenheim lui facilite un séjour aux États-Unis de 1965 à 1971. Au centre de musique électronique des universités Columbia et Princeton, il travaille avec Vladimir Ussachevsky en plus d'enseigner et de composer. À cette époque, il est également titulaire de bourses de la Ford Foundation (1966) et de la Pan American Union (1967-69). Il travaille la composition notamment avec Olivier Messiaen, Riccardo Malipiero, Aaron Copland et Bruno Maderna, ainsi que le piano avec Yvonne Loriod.

En Amérique latine aussi bien qu'aux États-Unis et au Canada, Lanza s'applique à faire connaître davantage la musique contemporaine et d'avant-garde, à la fois comme pianiste et chef d'orchestre. À cet effet, il fonde le Composers / Performers Group dont les présentations multimédias dans plusieurs villes, telles New York et Montréal, soulèvent de vives controverses. Il s'établit à Montréal en 1971 pour enseigner la composition à l'Université McGill tout en poursuivant une importante activité internationale. Il devient directeur du studio de musique électronique en 1974. En 1972, il dirige l'Ensemble de la SMCQ et présente des oeuvres de compositeurs argentins ainsi que sa composition Eidesis II. En 1975, la SMCQ lui commande Plectros IV qui fut créée la même année par Bruce Mather et Pierrette LePage, à qui l'oeuvre est dédiée. Les nombreuses oeuvres de Lanza font appel aux instruments traditionnels, aux sons et extensions électroniques ainsi qu'aux lumières. Plusieurs de ses oeuvres figurent au catalogue de Boosey & Hawkes aux États-Unis, aussi distributeur de matériel en location, de bandes et partitions. Lanza est également propriétaire des Éditions Shelan qui publient ses oeuvres sous forme de partitions et de cassettes.

Lanza a été président de l'Association Musica Viva de Buenos Aires et directeur associé de Composers' Group for International Performance. Il est compositeur résidant au Deutscher Akademischer Austauschdienst de Berlin (1972-73), période durant laquelle il effectue une importante tournée en Scandinavie et en Allemagne. En 1975, il participe à l'organisation de la Semaine des musiques nouvelles à Montréal au cours de laquelle est présentée son oeuvre Penetrations VII, avec le concours de sa femme, la comédienne et chanteuse Meg Sheppard. Il devient citoyen canadien en 1976.

En 1986, Lanza effectue une tournée en Argentine et au Brésil avec sa femme où ils présentent plus de 50 oeuvres de musique canadienne. L'année suivante, il donne un récital de cinq heures comportant des oeuvres de 27 compositeurs de différents pays incluant quelques-unes de ses pièces. On peut l'entendre au piano dans des oeuvres de Henry Cowell (Little Concerto, McGill University Records 79008 paru en 1980) et de Serge Perron (Fusion, McGill University Records 80011 paru en 1981). Lanza est membre de la LCComp et compositeur agréé du Centre de musique canadienne.

Compositions (Sélection)

Orchestre

Eidesis V : 1981; orch chamb; Shelan 1982.

Bour-drones : 1985; orch chamb; Shelan 1985.

Soliste et orchestre

Eidesis VI : 1983; p, orch cdes; Shelan 1983.

Guitar Concerto : 1988; guit amplifiée (guit élec), modules de synth, orch; Shelan 1988.

Musique de chambre

Cuarteto IV : 1964; 4 cors; Shelan 1983.

Interferences I : 1966; 2 fl, ht, cl, tpt, trb, cor, tuba, bande; Shelan 1983.

Cuarteto V : 1967; quat cdes; Shelan 1983.

Penetrations II : 1969; vents, perc, clavr, cdes, vx, sons et manipulations élec; Shelan 1983.

Sensors I : 1976; perc; Shelan 1982; McGill University Records 77003 (Béluse).

Eidesis IV : 1977; vents, perc, sons élec; Shelan 1984; (1980); McGill University Records 79008 (Ens à vent McGill).

Acúfenos V : 1980; tpt, p, bande; Shelan 1983.

Sensors II : 1980; 16 trb ou plus; Shelan 1982.

Modulos II : 1982; guit, sons élec; Shelan 1982.

Sensors III : 1982; org, perc; Shelan 1982.

Interferences III : 1983; ens chamb, sons élec, p, perc; Shelan 1983;(1986); McGill University Records 85027 (groupe du studio de musique élec de McGill).

Interferences IV : 1984; 3 cl, cb (vc), perc; Shelan 1984.

Ektenes I : 1985; columbine, amaranth, bande facultative; Shelan 1985.

Sensors V : 1985; perc; Shelan 1985; RCI 652 (Béluse).

Arghanum I : 1986; acc, cl, vib, synth; Shelan 1986.

Modulos IV : 1986; guit, sons et manipulations élec; Shelan 1986.

Sensors VI : 1986; perc; Shelan 1986.

Arghanum II : 1987; fl, cb, vn, cl, sax, p, synth, perc; Shelan 1987.

Ektenes II : 1987; ht, perc; Shelan 1987.

Piano

Plectros III : 1971 (rév 1982); p, sons élec; Shelan 1982.

Plectros IV : 1974; 2 p, perc, sons élec; Shelan 1984.

Voix ou choeur

Three songs : 1963; sop, fl, cl, cl b, trb, vib, perc, p; Shelan 1983.

Penetrations VII : 1972; v, lumières, bande, extensions élec; Shelan 1982.

Ekphonesis V : 1979; vx, éclairage, sons et manipulations élec; Shelan 1982.

Sensors IV : 1983; ch, sons élec et d'ordinateur; Shelan 1984.

Ekphonesis VI : 1988; v, sons et manipulations élec; Shelan 1988.

Musique électroacoustique

Arghanum III, IV : 1987; bande.

... There Is a Way to Sing It... : 1988; bande; 4-ACM 37 (CD).

;

Lecture supplémentaire

  • Laurier, Andrée. 'The composer and the computer,' CanComp, 189, Mar 1984

    Ferguson, Sean. 'Extra-Sensory Percussion: the percussion music of alcides lanza,' Musicworks, 61 (Spring 1995)

    Dictionary of Contemporary Music