Article

Scarborough

Scarborough, Ontario, ancienne municipalité, fait maintenant partie de la ville de Toronto. Scarborough est située sur le lac Ontario, formant la partie est de la ville. La localité a été constituée en canton en 1850, puis en ville en 1983. En 1998, le gouvernement provincial, sous la direction du premier ministre Mike Harris, a fait fusionner six municipalités – Etobicoke, York, East York, North York, Scarborough et Toronto – pour former une seule municipalité, la ville de Toronto.

Colonisation

En 1793, Elizabeth Simcoe, l’épouse du lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe, nomme Scarborough d’après la ville d’Angleterre du même nom. Peu après, la région accueille ses premiers colons, des agriculteurs. Des Écossais, David et Mary Thomson, sont les premiers à arriver, en 1799, et s’installent le long de Highland Creek. La région demeure essentiellement agricole pendant une bonne partie du 20e siècle.

Développement

En 1900, le canton de Scarborough ne compte que 3711 habitants. Après la Deuxième Guerre mondiale, Scarborough commence cependant à s’accroître rapidement, en même temps que toutes les municipalités adjacentes à Toronto. En 1953, on constitue le Grand Toronto, une municipalité régionale, afin de répondre plus efficacement aux problèmes d’infrastructures découlant de cet accroissement. Constituée à titre de ville en 1983, Scarborough perd son statut en 1998 lorsqu’elle est absorbée par Toronto.

Vie culturelle

Parmi les attraits importants de Scarborough, on compte la pittoresque rivière Rouge et les spectaculaires falaises de Scarborough, qui atteignent 100 m au-dessus du lac Ontario et longent la côte sur 15 km. Scarborough est aussi le domicile du Toronto Zoo, connu partout au monde. Le Taber Hill Ossuary, un lieu de sépulture des Hurons-Wendats, a été découvert en 1956 lors de travaux de creusage pour l’aménagement d’un lotissement résidentiel. Le Scarborough Museum, installé sur des terres ayant appartenu autrefois à la famille Thomson, interprète les expériences des immigrants et du monde rural de Scarborough.

Depuis 1964, il y a à Scarborough un campus rattaché à l’Université de Toronto. Le premier collège communautaire de l’Ontario (Centennial College) y ouvre ses portes en 1966.