Anthony Dalton Scott, dit « Tony », O.C., MSRC, économiste (né le 2août 1923 à Vancouver, en Colombie‑Britannique; décédé le17 février 2015 à Vancouver). Anthony Scott a apporté des contributions d’avant‑garde à l’économie de l’utilisation des ressources naturelles et à leur gestion. (Voir aussi Ressources naturelles au Canada.)

Carrière
La thèse de doctorat de Anthony Scott, Natural Resources: The Economics of Conservation, publiée en 1955, est devenue un classique du domaine. The Commonwealth in Ocean Fisheries, coécrit avec Francis Christy et sorti en 1965, est également un ouvrage fondateur. Tony Scott a été professeur à l’Université de la Colombie‑Britannique pendant 35 ans, jusqu’à sa retraite, en 1989. Après la fin de ses activités d’enseignant, il est resté un érudit actif, comme en témoigne la publication, en 2008, de The Evolution of Resource Property Rights.
Anthony Scott est également connu pour ses travaux sur le capital humain (la « fuite des cerveaux ») et sur l’économie du fédéralisme. Il a été membre de plusieurs organismes gouvernementaux et de nombreuses associations professionnelles. Il a également siégé, de 1968 à 1972, à la Commission mixte internationale.
Prix et distinctions
Anthony Scott est nommé membre de la Société royale du Canada (SRC) en 1969. Il reçoit un doctorat honorifique en droit de l’Université de Guelph en 1980 et en un doctorat honorifique en lettre de l’Université de la Colombie-Britannique en 1992. Le gouverneur général l’intronise officier de l’Ordre du Canada en 1982. Sa citation pour cet honneur mentionne son travail de pionnier « dans l’application de l’analyse économico-mathématique à la lutte contre la pollution ». En 1987, il obtient la Médaille Innis‑Gérin de la SRC en sciences sociales