Article

Seiche

La Seiche est un MOLLUSQUE de l'ordre des Décapodes (10 appendices) dans la classe des Céphalopodes. Il existe environ 100 espèces de seiches dans les genres genre Sepia (seiches au sens strict) et Spirula.

Seiche

La Seiche est un MOLLUSQUE de l'ordre des Décapodes (10 appendices) dans la classe des Céphalopodes. Il existe environ 100 espèces de seiches dans les genres genre Sepia (seiches au sens strict) et Spirula. La Seiche possède une coquille interne poreuse et cartilagineuse, connue sous le nom d'os de seiche, que l'on donne aux oiseaux d'élevage comme source de calcium. Les pores de cette coquille sont remplies de gaz (azote) qui permettent de régler la flottabilité de l'animal. Même les coquilles d'animaux morts flottent. De forme ovale et pouvant atteindre 60 cm de longueur, la Seiche ressemble à un CALMAR aplati. Elle a à la surface du corps des milliers de cellules pigmentées appelées chromatophores, dont la teinte peut changer sous contrôle nerveux, permettant à l'animal de se camoufler ou de s'orner de motifs extraordinaires comme les zébrures mouvantes du mâle sexuellement actif.

Pour échapper aux prédateurs, la Seiche adopte une coloration foncée, éjecte un leurre gélatineux brun foncé dont la forme peut être confondue avec celle de leur corps, reprennent instantanément une teinte pâle et fuient en nageant. L'encre sépia qu'on en tire est utilisée comme matériel artistique. Les plus proches parents canadiens de la Seiche sont quatre petites espèces du genre Rossia qui ont la coquille réduite. Elles se trouvent dans les trois océans du Canada. Dans l'Atlantique, on rencontre également deux autres espèces, Semirossia tenera et Stoloteuthis leucoptera. Ces trois genres (Rossia, Semirossia et Stoloteuthis) font partie de la famille des Sépiolidés et de l'ordre des Sépioidés.

En savoir plus