Article

Selkirk Communications Ltd.

Selkirk Communications Ltd. était, jusqu'à ce qu'elle soit vendue en 1988, l'un des propriétaires de réseaux de radiodiffusion les plus importants du Canada.

Selkirk Communications Ltd.

Selkirk Communications Ltd. était, jusqu'à ce qu'elle soit vendue en 1988, l'un des propriétaires de réseaux de radiodiffusion les plus importants du Canada. L'entreprise comptait alors 14 stations de radiodiffusion (Vancouver, Calgary, Edmonton, Blairmore, Lethbridge, Grande-Prairie, Elkford et Vernon), des stations de télévision (CFAC-TV à Calgary-Lethbridge, CHCH-TV à Hamilton et était copropriétaire de CHEK-TV, CHAN-TV et de CHBC-TV en Colombie-Britannique), elle détenait la moitié des parts dans les réseaux de CÂBLODISTRIBUTION de Winnipeg et Ottawa et 7,5 p. 100 des actifs de la société Les Communications par satellite canadien Inc (CANCOM).

Selkirk avait également des actions dans la radio au Royaume-Uni, dans la télévision par câble aux États-Unis, dans les industries de la radiodiffusion de la publicité au Canada et aux États-Unis ainsi que dans les services de diffusion radiophonique au Canada. Selkirk était également propriétaire de la société R-Tek, qui fabriquait et distribuait des disques dans sept pays, et de Westwood One Canada, qui distributait des émissions radiophoniques à des stations affiliées, au Canada et aux États-Unis.

En 1986, le total des actifs de Selkirk était de 227 millions de dollars, et ses revenus s'élevaient à 172 millions de dollars. Au cours de transactions controversées, SOUTHAM INC. obtient, au début de 1988, 47,3 p. 100 des actions de Selkirk sans droit de vote et 20 p. 100 des actions avec droit de vote. Quelques mois plus tard, Southam vend ses parts à Maclean Hunter, un rival qui, à son tour, vend, en décembre 1988, les parts qu'elle détient dans la transmission d'émissions dans l'Ouest à la société Western International Communications Ltd (WIC). Maclean Hunter engloutit ce qui restait de Selkirk, et la société est dissoute.