Shadbolt, Douglas
Douglas Shadbolt, architecte, professeur (Victoria, C.-B., 18 avril 1925 - Vancouver, C.-B., 8 mai 2002). Formé au Victoria College, à l'U. de la Colombie-Britannique et à l'U. McGill, Shadbolt termine ses études en architecture à l'U. de l'Oregon entre 1955 et 1957. Bien qu'il ait pratiqué l'architecture tôt dans sa carrière (il a travaillé à Vancouver pour THOMPSON, BERWICK, PRATT AND PARTNERS et pour MCCARTER NAIRNE avant de terminer ses études et, brièvement, pour Carl Koch et pour The Architects' Collaborative de Boston après l'obtention de son diplôme), c'est comme enseignant et administrateur qu'il apporte sa plus importante contribution au développement de l'architecture au Canada.
En 1958, Shadbolt commence sa carrière de professeur à l'U. McGill à Montréal. En 1961, il déménage à Halifax pour mettre sur pied un programme d'architecture au Nova Scotia Technical College (qui devient la Technical University of Nova Scotia ou TUNS, puis Daltech). Il s'agit du premier programme d'architecture au Canada à alterner des périodes d'étude avec des périodes de formation en cabinet. En 1968, il déménage de nouveau, mais cette fois à Ottawa pour ouvrir une école d'architecture plus grande à l'U. Carleton. En 1978, avec le professeur Wim Gilles, des Pays-Bas, il ouvre à Carleton une école associée spécialisée en design industriel.
En 1979, Shadbolt retourne dans sa province natale, où il est directeur de l'école d'architecture de l'U. de la Colombie-Britannique de 1979 jusqu'à sa retraite en 1990, date à laquelle on le nomme professeur émérite. Sa biographie de Ron THOM est publiée en 1995.
En 1987, on le fait Distinguished Professor de l'Association of Collegiate Schools of Architecture, un honneur qui souligne une réussite exemplaire dans l'enseignement de l'architecture.