La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance canadien à but non lucratif. C’est la principale entité canadienne responsable des provisions de sang (hors Québec, qui a son service provincial, Héma-Québec). Elle fournit du sang et du plasma et offre des services de transfusion et de greffe de cellules souches dans tout le pays. Elle collabore étroitement avec son homologue québécoise avec qui elle partage des produits sanguins au besoin et échange des données et informations. La Société canadienne du sang gère également un registre national de transplantation d’organes.
Don à la Société canadienne du sang
Photo de la donneuse Nora Milne au centre de collecte de la Société canadienne du sang sur College Street à Toronto, en Ontario, le 26 mai 2015.
(photo par Keith Beaty/Toronto Star, Getty Images)
Contexte
La Société canadienne du sang est l’une des grandes conséquences du scandale du sang contaminé qui a secoué le Canada dans les années 1980. Environ 2 000 citoyens canadiens ont en effet contracté le VIH et 30 000 autres ont été infectés par l’hépatite C à cause de produits sanguins contaminés. À la suite de l’enquête Krever, les organisations qui géraient l’approvisionnement en sang du Canada se sont vu enlever leurs responsabilités à cet effet ou ont été dissoutes. La Société canadienne du sang a été créée en 1998 pour remplacer les organisations à l’origine du scandale du sang contaminé.
Le rapport final de l’enquête Krever a défini la structure de fonctionnement, les principes directeurs et l’objectif de la Société canadienne du sang. L’organisation doit veiller à la sûreté des provisions de sang, une ressource publique jugée essentielle au bon fonctionnement du système de santé canadien. Selon les mêmes principes, elle doit aussi maintenir un approvisionnement adéquat, encourager les dons publics et empêcher les achats de sang.
Financement
La Société canadienne du sang est issue d’un protocole d’entente entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L’organisation reçoit son financement principalement des gouvernements provinciaux et territoriaux, à l’exception du Québec (voir aussi Héma-Québec).
Services
La Société canadienne du sang a une quadruple mission :
- Sang : Recueillir, contrôler et fabriquer le sang et les produits sanguins tels que les plaquettes, les globules rouges et le plasma et faire les analyses de sang.
- Plasma : Recueillir le plasma de volontaires non rémunérés au Canada pour créer des produits à base de protéines plasmatiques, qui sont ensuite distribués aux hôpitaux du pays.
- Cellules souches : Créer des cellules souches servant à traiter plus de 80 maladies et troubles.
- Organes et tissus : Gérer un registre national de transplantation d’organes et un programme d’échange interprovincial d’organes.