Héma-Québec est un organisme canadien à but non lucratif qui agit à titre de principale autorité en matière de sang au Québec. Son rôle et sa mission sont presque identiques à ceux de la Société canadienne du sang, bien que ses activités soient exclusivement concentrées sur le Québec. Malgré le fait que Héma-Québec soit distinct de la Société canadienne du sang, les deux organismes collaborent et se coordonnent, et ils forment ensemble une partie intégrante du système de santé canadien. Ils sont tous deux responsables d’assurer un approvisionnement constant en sang, en plasma et autres produits sanguins pour répondre aux besoins des Canadiens en matière de soins de santé.

Histoire
Tout comme la Société canadienne du sang, Héma-Québec est créée en 1998 à la suite de la Commission d’enquête Krever sur le scandale du sang contaminé des années 1980. Le rapport final de la Commission Krever recommande la création de nouveaux organismes non gouvernementaux à but non lucratif chargés de la collecte, du contrôle et de la distribution du sang des donneurs aux centres de santé et aux hôpitaux canadiens. Les conclusions de la Commission Krever concordent avec celles du rapport séparé du Comité Gélineau, qui enquête sur le sang contaminé au Québec.
Activités et financement
Héma-Québec est située dans l’arrondissement de ville Saint-Laurent à Montréal et a pour mission première d’assurer un approvisionnement efficace et sécuritaire en sang et autres produits biologiques d’origine humaine à la population du Québec. L’organisme déclare que son objectif est de devenir un partenaire stratégique du système de santé québécois. Héma-Québec n’est pas un organisme gouvernemental québécois, mais il reçoit du financement du gouvernement du Québec.
Services
Héma-Québec est responsable du recrutement des donneurs, de la collecte de sang, de la qualité du sang et d’autres produits biologiques prélevés, et de leur distribution subséquente aux hôpitaux. L’organisme est responsable du don de tissus humains au Québec, mais il ne gère pas le don d’organes, qui relève de Transplant Québec.
Héma-Québec est le seul organisme au Canada à maintenir une banque publique de lait maternel. Il est également impliqué dans le don de tissus, le don de sang de cordon, les dons de cellules souches et le don de plasma.