Souris
On appelle communément Souris plusieurs espèces de RONGEURS appartenant au sous-ordre des Myomorphes, dont on trouve 13 représentants au Canada. Six de ces espèces sont des Souris du Nouveau Monde de la famille des Muridés : la Souris-moissonneuse occidentale (Reithrodontomys megalotis), la SOURIS SYLVESTRE (Peromyscus maniculatus), la Souris des Cascades (P. oreas), la Souris de Sitka (P. sitkensis), la Souris à pattes blanches (P. leucopus) et la Souris-à-sauterelles boréale (Onychomys leucogaster). Une espèce de l'Ancien Monde, appartenant à la famille des Muridés, la Souris commune (Mus musculus), a été introduite par les premiers colons.
Quatre appartiennent à la famille des Dipodidés : ce sont les Souris-sauteuses du Pacifique, de l'Ouest, des champs et des bois (Zapus trinotatus, Z. princeps, Z. hudsonius et Napaeozapus insignis respectivement).
La famille des Hétéromyidés est représentée par deux espèces : les SOURIS À BAJOUES flavescente et des pinèdes (respectivement Perognathus fasciatus et P. parvus). Les mulots ne sont pas, pour leur part, des Souris mais bien des CAMPAGNOLS.
Description
La Souris-moissonneuse occidentale et la Souris à bajoues flavescente sont les plus petites espèces, n'atteignant que 13 cm de long incluant la queue. La plus grande espèce est la Souris-sauteuse de l'Ouest qui mesure 25 cm. Toutes les Souris sont nocturnes. Certaines demeurent actives à l'année alors que d'autres hibernent. La Souris commune peut se reproduire à l'année, alors que la plupart des espèces ne sont sexuellement actives que du printemps à l'automne. Elles produisent généralement plusieurs portées à l'intérieur de cette période.
Distribution et habitat
La Souris-sauteuse des champs, la Souris sylvestre et la Souris commune sont fréquentes à travers tout le Canada. La Souris de Sitka ne se retrouve que sur les HAIDA GWAII, alors que la Souris des Cascades n'est présente qu'à l'intérieur des terres, au Sud de la Colombie-Britannique. Les autres espèces habitent des régions plus étendues tout en ayant des aires de répartition géographique restreintes. Les Souris se retrouvent en forêt et dans les champs, mais les préférences d'habitat varient d'une espèce à l'autre. La plupart des Souris sont principalement granivores. Par contre, la Souris-à-sauterelles boréale est insectivore et carnivore.
Importance biologique
Les Souris sont les proies de plusieurs espèces d'OISEAUX, de MAMMIFÈRES et de SERPENTS. Quoique certaines espèces n'aient pas d'importance économique, d'autres espèces granivores causent des dommages aux récoltes (voir CULTURES) et aux plantations forestières (voir REBOISEMENT).