Springdale, , ville de T.-N.; pop. 2907 (recens. 2011), 2764 (recens. 2006); const. en tant que district rural en 1945 et en tant que ville en 1965; située sur la côte nord-ouest de la baie Halls, près de l'embouchure de la rivière Indian.
Cette région, importante pour les Béothuks, est occupée plus tard par les Mi'kmaqs. À la fin du XVIIIe siècle, des commerçants de Twillingate envoient des travailleurs à la baie Halls pour y couper du bois de construction navale, pêcher le saumon, piéger ou faire le commerce des fourrures. Au milieu du XIXe siècle, divers avant-postes deviennent des établissements permanents le long de la baie, y compris probablement ce qui deviendra Springdale. L'origine officielle de la communauté remonte à 1870, quand un entrepreneur de Twillingate construit une scierie à l'île Mill. Il ne l'exploite tout d'abord que sur une base saisonnière, mais vers le début des années 1880 plusieurs travailleurs de l'usine y vivent à longueur d'année et exploitent la scierie jusqu'à ce qu'elle soit détruite dans un incendie en 1890. À ce moment-là, plusieurs scieries de moindre importance fonctionnent déjà et, en 1898, la communauté adopte le nom de Springdale.
En 1904, une grande partie de la ville est touchée par un incendie de forêt, mais elle est rapidement reconstruite. Les propriétaires d'usines fournissent du bois de soutènement pour les mines et approvisionnent aussi une industrie locale de construction navale. Dans les années 30, Springdale continue de se développer comme centre régional de services et d'affaires. De nouvelles industries de pulpe et d'autres industries de produits forestiers de la région favorisent l'accroissement de la population et des affaires, tout comme la politique gouvernementale qui encourage l'émigration des gens des avant-postes et des petites communautés dans des centres régionaux en croissance, comme Springdale, au cours des années 60 et 70.