Article

Stephen Blizzard

Stephen Vernon Arthur Blizzard, M.D., médecin, pilote (né le 17 octobre 1928 à Port of Spain, Trinité-et-Tobago; décédé le 9 juin 2020 à Ottawa en Ontario). Stephen Blizzard était un médecin qui a servi dans l’Aviation royale canadienne (ARC) et les Forces armées canadiennes de 1961 à 1969 et de 1975 à 1983. Il a obtenu son brevet de pilote de l’ARC parce qu’il voulait mieux comprendre les aspects médicaux de l’aviation militaire et il a été l’une des rares personnes à être à la fois médecin de l’air et pilote militaire. Après sa retraite, il a poursuivi une brillante carrière en médecine aéronautique. Stephen Blizzard était également un humaniste qui soutenait diverses organisations et causes. Il a reçu de nombreux prix au cours de sa vie et il a été intronisé à titre posthume au Temple de la renommée médicale canadienne en 2023.

Le docteur Stephen Blizzard s’arrête pour une photo avant de monter dans l’avion.

Jeunesse et éducation

Stephen Blizzard grandit à Trinité-et-Tobago, où il est membre des scouts et du programme des cadets de l’armée. Les scouts ont un programme de scouts de l’air, et il est encadré par des membres de la Royal Air Force stationnés sur l’île. En 1948, Stephen Blizzard part pour l’Université d’Édimbourg grâce à une bourse, afin d’étudier pour devenir vétérinaire. Il se joint au Tiger Moth Club et il apprend à piloter, mais il n’obtient pas sa licence de pilote privé. De retour à Trinité-et-Tobago, il exerce la profession de vétérinaire et obtient son brevet de pilote privé. En 1955, Stephen Blizzard épouse Merle, une infirmière et sage-femme. Ils ont trois enfants, deux fils et une fille. En 1958, Merle accepte un emploi au Canada, où le couple arrive le 22 mai.

Service dans l’ARC

Alors qu’il étudie à la faculté de médecine de l’Université Western Ontario, Stephen Blizzard s’enrôle dans l’ARC le 1er septembre 1961 avec le grade d’officier pilote (sous-lieutenant), dans le cadre du programme de formation de la réserve universitaire, pour pouvoir payer ses études. Après l’obtention de son diplôme en 1963, il effectue un internat à l’Hôpital Civic d’Ottawa. Stephen Blizzard sert d’abord au Centre médical de la Défense nationale en tant que chirurgien résident, et ensuite comme médecin militaire à la BFC de Rockcliffe, où il obtient une commission permanente le 11 mai 1966.

Pendant toute cette période, il reste en contact avec le haut-commissariat de Trinité-et-Tobago. Une réception en l’honneur du docteur Stephen Blizzard est organisée et elle a lieu le 29 juillet 1964 à Ottawa, à la résidence du premier secrétaire trinidadien, Wilfred S. Naimool. Divers dignitaires y assistent, dont F.R. Phillips, MBE, comptable général de la Grenade.

Le 16 juillet 1967, le capitaine d’aviation Stephen Blizzard est affecté à la base des Forces canadiennes (BFC) de Moose Jaw en tant que médecin-chef. Comme il est à la fois médecin de la base et médecin de bord, il suit une formation de pilote militaire à temps partiel. Comme il le dit lui-même, « pour comprendre les problèmes du pilote, il faut savoir piloter soi-même. Sinon, certains tenteront de vous berner et d’autres n’auront pas confiance en vous. » Le 13 décembre 1968, Stephen Blizzard reçoit son brevet de pilote de l’ARC, qui lui est décerné par le haut-commissaire de Trinité-et-Tobago, Son Excellence Donald C. Granado.

Cabinet de médecine à Trinité-et-Tobago

En 1969, Stephen Blizzard et sa femme retournent à Trinité-et-Tobago où ils ouvrent un cabinet de médecine. En même temps, il fait des recherches et il rédige des études pour British West Indies Airways et il est président et instructeur de vol du Light Aeroplane Club de Trinité-et-Tobago. Au début des années 1970, il est également commissaire des Air Scouts et instructeur.

Retour dans les Forces canadiennes

Stephen Blizzard retourne au Canada avec sa femme en 1975, et il est affecté successivement à la BFC de Borden et à la SFC Goose Bay. En juin 1977, il est affecté à la BFC de North Bay en tant que chirurgien de la base et il est promu au grade de major. En novembre et décembre 1978, Stephen Blizzard participe au transport aérien de réfugiés de la mer vietnamiens de la Malaisie vers le Canada, dans le cadre de l’opération MAGNET. Il prend part à chaque vol de la Malaisie vers le Japon, où deux assistants médicaux prennent la relève. Il est également déployé au sein du contingent canadien de la Force d’urgence des Nations Unies II (connue sous le nom d’opération DANACA au Canada) en Égypte durant une période de six mois. En mai 1979, il part pour le Royaume-Uni où il entreprend des études supérieures en médecine aéronautique au Royal College of Physicians de Londres.

À son retour au Canada, il est affecté au bureau du médecin-chef à Ottawa, où il est consultant en médecine aéronautique. En 1981, le major Blizzard est envoyé au Zimbabwe pour y agir en tant que conseiller médical de l’armée de l’air du Zimbabwe durant une période de trois mois. L’objectif est de former les médecins de l’armée de l’air en médecine aéronautique. En août 1982, il est affecté au Centre médical de la Défense nationale, où il reprend ses fonctions de médecin d’urgence et il devient commandant adjoint de la clinique médicale.

Service post-militaire

Après sa retraite des Forces canadiennes en 1983, Stephen Blizzard travaille au Département de médecine de l’aviation civile pendant 12 ans en tant que consultant principal en sécurité, et ensuite en tant que chef du département. Il est membre du Air Transport Licensing Authority, il contribue à l’élaboration de normes pour les examinateurs médicaux de l’aviation civile et il fait partie du Groupe consultatif de l’OTAN sur la recherche et le développement aérospatiaux. Il est également président de la International Civil Aviation Medical Association de 1991 à 1993, ainsi que président de la Société canadienne de médecine aérospatiale et de l’Association canadienne de médecine aérospatiale et de transport aéromédical. Dans ces fonctions, Stephen Blizzard contribue à rendre l’aviation plus sûre : ses travaux sur le décalage horaire, la fatigue des pilotes et les soins aux patients en vol servent de base à la réglementation de l’aviation par les autorités aéronautiques.

Travail civil

Stephen Blizzard sert non seulement la communauté militaire, mais également la communauté locale. Au début des années 1970, alors qu’il est à Trinidad, il est commissaire des Air Scouts et instructeur. Le 29 novembre 1978, il donne une conférence sur « l’enfant hyperactif » pour la Nipissing Association for Children with Learning Disabilities. En 1986, Stephen Blizzard apporte son soutien à la campagne de l’Association de l’ARC en faveur des transplantations d’organes et, en 1994, il organise un événement pour le Centre international MATCH qui soutient les femmes dans les pays sous-développés.

Reconnaissance

Stephen Blizzard reçoit de nombreux prix, dont :

  • Membre servant, Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (juillet 1982)
  • Membre, Académie internationale de médecine aéronautique et spatiale (1992)
  • Prix Dr. Wilbur Franks A, pour ses importantes contributions significatives à l’avancement de la médecine aérospatiale et du transport médical aérien (2004)
  • Prix Dr. Forrest and Pamela Bird Lifetime Scientific Achievement, pour ses contributions à la sécurité de l’aviation civile (2007)
  • Prix Harry Jerome, pour son travail en sciences de la santé (2008)
  • Professionnel de l’année dans le domaine de la médecine aéronautique, Cambridge Publishing (2010)
  • Médaille nationale du service méritoire, région du Québec, Ligue des cadets de l’air du Canada (2011)
  • Prix Trinidad Icon (2013)
  • Prix Dr. Stephen Blizzard Trailblazer créé par la Schulich School of Medicine and Dentistry, Université Western en Ontario (2021)
  • Intronisé à titre posthume, Temple de la renommée médicale canadienne (2023)

De plus, Stephen Blizzard reçoit la Décoration des Forces canadiennes (1977), la Médaille de la Force d’urgence des Nations Unies au Moyen-Orient (1979) et la Médaille canadienne du maintien de la paix (2001).

;

Liens externes

Collections associées