Les Canadiens noirs ont une fière tradition de service militaire qui remonte à la Révolution américaine. Un grand nombre d’entre eux se sont portés volontaires pour servir au cours des 19e et 20e siècles malgré l’opposition des autorités civiles et militaires. Jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, la plupart des Canadiens noirs servaient dans des unités ségréguées comme le Coloured Corps lors de la guerre de 1812, et le 2e Bataillon de construction durant la Première Guerre mondiale. Depuis lors, des soldats, des marins et des aviateurs noirs ainsi que des femmes noires ont servi dans les forces régulières et les forces de réserve au pays et outre-mer. Voici quelques-unes de leurs histoires.
Thomas Peters
Thomas Peters (également Petters), dirigeant noir de la communauté, soldat (vers 1738-1792). Durant la Révolution américaine, Thomas Peters échappe à l’asservissement et se joint aux Black Pioneers, une unité de l’armée britannique. Après la guerre, lui et des milliers d’autres loyalistes noirs sont transportés en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Thomas Peters devient le porte-parole des loyalistes noirs et il contribue éventuellement au recrutement de colons noirs pour la colonie ouest-africaine de la Sierra Leone.
Richard Pierpoint
Richard Pierpoint, loyaliste, soldat, dirigeant communautaire, conteur (vers 1744-1838). Richard Pierpoint est enlevé d’Afrique de l’Ouest et vendu comme esclave alors qu’il est adolescent. Il retrouve sa liberté durant la Révolution américaine et s’installe à Niagara, dans le Haut-Canada. Au cours de la guerre de 1812, il demande qu’une unité entièrement composée de Noirs combatte pour les Britanniques, et il combat donc avec le Coloured Corps.
William Neilson Edward Hall, VC
William Neilson Hall (1829-1904) est un marin de la Royal Navy britannique qui sert dans la guerre de Crimée et la révolte des Cipayes en 1857, entre autres. Il est le premier Noir, le premier Néo-Écossais et le premier marin canadien à recevoir la Croix de Victoria, qui lui est décernée pour ses actions en Inde. L’un des nouveaux navires de patrouille de l’Arctique de la Marine royale canadienne est nommé en son honneur.
William Andrew White
William Andrew White (1874-1936) est pasteur baptiste et aumônier de l’armée. William White est un membre éminent de la communauté africaine de la Nouvelle-Écosse. Il est également l’aumônier du 2e Bataillon de construction, la plus grande unité noire de l’histoire du Canada. Cela fait de William White l’un des rares officiers noirs du Corps expéditionnaire canadien durant la Première Guerre mondiale.
Jeremiah Jones
Durant la Première Guerre mondiale, jusqu’à 1300 hommes noirs se portent volontaires pour servir dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC). Même si les hommes du 2e Bataillon de construction constituent le meilleur exemple de la participation des Noirs à la guerre, près de 300 à 500 autres hommes s’enrôlent dans d’autres unités du CEC. Parmi eux se trouve Jeremiah Jones (1858-1950), qui a alors 58 ans, soit 13 ans au-dessus de l’âge limite, lorsqu’il s’enrôle dans le 106e Bataillon en 1916. Jeremiah Jones reçoit le Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué pour ses actions héroïques lors de la bataille de la crête de Vimy en février 2010, soit soixante ans après sa mort.
Curley Christian
Ethelbert (Curley) Christian (1882-1954) est un autre ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Curley Christian s’enrôle en 1915 dans le 108e bataillon et il est muté au 78e bataillon, les Winnipeg Grenadiers, en Europe. Au cours de la bataille de la crête de Vimy, il subit de multiples blessures qui font de lui un quadruple amputé. Avec son épouse Cleopatra et le soutien de son équipe médicale, il contribue à jeter les bases de l’indemnité des soins destinés aux anciens combattants handicapés, qui permet de financer les aidants de manière quotidienne. Ce programme du gouvernement fédéral est toujours offert aux anciens combattants handicapés qui ont besoin d’un soutien financier et médical pour pouvoir vivre de manière indépendante.
Charles Lightfoot Roman
Charles Lightfoot Roman (1889-1961) est chirurgien, auteur, chercheur et conférencier, et il sert durant la Première Guerre mondiale. Charles Lightfoot Roman est l’un des premiers Canadiens noirs à obtenir un diplôme de la faculté de médecine de l’Université McGill, et il devient un expert reconnu en médecine industrielle. Il est également l’un des premiers Canadiens noirs à s’enrôler pour servir à la guerre et il est le seul Noir connu à avoir servi au Canadian General Hospital No. 3 (McGill).
Junius Lyman Edward Hokan
Junius Lyman Edward Hokan (1922-1942) est probablement le premier officier et pilote de chasse canadien noir de l’Aviation royale canadienne (ARC). En 1940, à l’âge de 18 ans, Junius Hokan s’enrôle dans l’ARC à Niagara Falls. À l’époque, les politiques de l’ARC limitent l’enrôlement aux personnes de « pure descendance européenne », mais certains officiers recruteurs ignorent ces politiques. En août 1941, Junius Hokan reçoit son brevet de pilote et est nommé officier pilote. Il sert son pays avec distinction durant la Deuxième Guerre mondiale, mais il est tué en 1942 lorsque son avion s’écrase alors qu’il rentre en Angleterre après une mission.
Allan Selwyn Bundy
Allan Selwyn Bundy (1920-2001) sert également comme pilote de combat dans l’ARC durant la guerre. Lui et Junius Hokan sont les deux seuls pilotes de combat noirs canadiens de la guerre qui sont connus. Peu de temps après le début de la guerre, Allan Bundy tente de s’enrôler dans l’ARC, mais il est rejeté. Lorsqu’on lui envoie ensuite un avis de conscription pour l’armée, il l’ignore et tente à nouveau de s’enrôler dans l’ARC, qui a alors supprimé les barrières raciales à l’enrôlement. Allan Bundy arrive en Angleterre en février 1944 et il effectue rapidement des missions en Europe. Selon le registre des opérations du 404e Escadron, il effectue 28 missions de combat pendant la guerre.
Paul Smith
Paul Anthony Smith, OMM, MSM, CD, officier de marine (né en 1967 en Jamaïque). Paul Smith émigre au Canada à l’âge de six ans et il grandit à North York en Ontario. Il s’enrôle dans la force de réserve navale en 1986, il accède au grade de maître de deuxième classe et il est mis en service en 1999. En 2014, Paul Smith prend le commandement du NCSM Kingston, et il devient ainsi le premier officier noir à commander un navire de la Marine royale canadienne (MRC). Le 2 octobre 2021, il devient le premier commandant noir du NCSM York, la plus grande division de réserve navale au Canada.