Article

Stewart Henbest Capper

Stewart Henbest Capper, architecte, enseignant et officier (Londres, Angl., déc. 1859 -- Le Caire, Égypte, 8 janv. 1925). Diplômé en études classiques de l'U. d'Édimbourg en 1880, il s'inscrit, en 1884, à l'École des beaux-arts de Paris. De retour à Édimbourg en 1887, il fonde son propre cabinet.

Stewart Henbest Capper, architecte, enseignant et officier (Londres, Angl., déc. 1859 -- Le Caire, Égypte, 8 janv. 1925). Diplômé en études classiques de l'U. d'Édimbourg en 1880, il s'inscrit, en 1884, à l'École des beaux-arts de Paris. De retour à Édimbourg en 1887, il fonde son propre cabinet. Grâce à William Peterson, proviseur de l'U. McGill à Montréal, et à G. Baldwin Brown, tous deux anciens collègues d'Édimbourg, Capper devient le premier titulaire de la chaire Macdonald d'architecture à McGill, poste qu'il occupe de 1896 à 1903. Se fondant sur sa connaissance approfondie de l'architecture européenne, il dispense des cours pratiques et théoriques, en plus d'encourager l'étude de l'histoire de l'architecture et l'éclosion de styles architecturaux proprement canadiens. Il remplit ensuite des fonctions similaires à l'U. Victoria de Manchester jusqu'à sa démission en 1912 pour des raisons de santé.

Poursuivant une carrière militaire entreprise à Montréal, en 1914, il gagne l'Égypte au sein du détachement des Manchester Volunteers, avec le grade de major. Jugé inapte au service actif, on l'affecte à des tâches de censure en raison de sa maîtrise des langues. Après sa démobilisation, il continue à travailler dans le même domaine au Caire.

En savoir plus // L'architecture au Canada