Article

Sylvan Lake

Sylvan Lake (Alberta), constitué en village en 1913, puis en ville en 1946; population de 14 816 habitants (recensement de 2016), de 12 362 (recensement de 2011). Elle est située sur la rive sud du lac Sylvan au centre de l’Alberta, à une vingtaine de kilomètres de Red Deer. L’origine du nom du lac et de la ville est descriptive. À une certaine époque, la région était principalement composée de forêts et l’origine du nom provient du mot latin sylva, signifiant «forêt».Le lac est connu sous divers noms, dont Snake (par les Cris et les Stoney-Nakoda) ainsi que Methy ou Pelican(par les explorateurs du 19e siècle). En 1909, MmeGreen, une résidente locale, fait circuler une pétition pour que le lac s’appelle désormais Sylvan Lake.

Établissement et développement

C’est au début des années 1880 que les colons commencent à s’installer sur les terres de la région de Red Deer. Sylvan Lake sert à alimenter les colons en poisson. En 1899, on y construit une scierie et peu de temps après un hôtel de tourisme. Au cours des années 1920 et 1930, Sylvan Lake devient un centre de villégiature grâce à l’aménagement de terrains de camping et de routes facilitant son accès aux habitants de Red Deer, d’Edmonton et d’autres villes.

Économie

La ville de Sylvan Lake est devenue un important centre de villégiature de l’Alberta. En plus des activités nautiques et aquatiques, on y compte deux parcs provinciaux dont un situé aux limites de la ville. Les commerces offrant des services aux industries pétrolières et de gaz naturel contribuent également à la vitalité économique de la ville.