Taber (Alberta), constituée en ville en 1907; population de 8428 habitants (recensement de 2016), de 8104 habitants (recensement de 2011). Taber est située à 50 km à l'est de Lethbridge.
Peuples autochtones et traités
Taber est située sur le territoire traditionnel des Siksikaitsitapi (Confédération des Pieds-Noirs), Stoneys-Nakodas et Tsuut’ina. Il est couvert par le traité n° 7, signé en 1877. Aujourd’hui, la principale réserve de la nation Kainai, Blood 148, se trouve juste à l’ouest de Lethbridge. (Voir aussi Réserves en Alberta.)
Colonisation
Taber est fondée par des mormons au cours de la première décennie du 20e siècle. On croit que son nom est la première partie du mot « tabernacle ». Toutefois, le premier bureau de poste (1904) s’appelait « Tabor », possiblement d’après le mont Tabor, en Palestine.
Économie
L’économie de Taber était dépendante d’abord de l’élevage du bœuf et de la culture du blé, mais le développement de l’irrigation a fait en sorte que la betterave à sucre est devenue la culture la plus importante. Une usine de transformation de la betterave à sucre a été mise en fonction en 1950 et fonctionne toujours aujourd’hui. Taber est aussi bien connu pour son « maïs de Taber ». L’exploitation du pétrole et du gaz naturel est très répandue dans la région et la ville est devenue un centre de services pour cette industrie.