Article

Tadoussac

Tadoussac, village du Québec constitué en 1899 ; population799 (recensement de 2016), 813 (recensement de 2011). Tadoussac est situé au confluent de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent , à 210km au nord-est de Québec. En langue innue, Totouskak signifie « seins », en référence aux collines rondes qui se trouvent près du village.

Histoire

Quand les Européens arrivent, Tadoussac est déjà un important centre commercial pour les populations autochtones des deux rives du fleuve Saint-Laurent. Dès la moitié du 16e siècle, cette activité attire les commerçants européens. Pierre Chauvin, capitaine militaire et naval français, essaie en vain d’y établir une colonie en 1600. En 1603, Samuel de Champlainet le chef Anadabijou concluent une alliance, la première du genre entre les Européens et lesInnus. Le poste de Tadoussac tombe aux mains de sir David Kirke en 1628, mais est plus tard rendu à la France. Plaque tournante d’un vaste réseau de traite des fourrures à partir du 17esiècle, Tadoussac acquiert au 19esiècle une vocation nouvelle et durable, devenant un centre pour la foresterie et le tourisme.

Tourisme

Le poste de traite de Pierre Chauvin a été reconstitué et est ouvert aux visiteurs de la mi-mai jusqu’à la mi-octobre. Le village compte également l’une des plus anciennes chapelles de bois d’Amérique du Nord, bâtie en 1647.

Tadoussac est reconnu comme le point central du Parc du Marin du Saguenay-Saint-Laurent et la limite méridionale du Parc national du Fjord-du-Saguenay . Un centre d’interprétation sur les mammifères marins et des excursions pour l’observation des baleines attirent également les touristes.