Theodore John (Ted) Nolan, entraineur-chef de hockey, joueur de hockey (né le 7 avril 1958 dans la Première Nation de Garden River en Ontario). Ted Nolan, qui est Ojibwé, est surtout connu pour avoir été le deuxième membre des Premières Nations à être entraineur-chef dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) (voir aussi George Armstrong). En date de 2024, il n’y a eu que quatre entraineurs-chefs autochtones dans la LNH (voir aussi Bryan Trottier). Après avoir joué trois saisons dans la LNH avec les Red Wings de Détroit et les Penguins de Pittsburgh dans les années 1980, Ted Nolan a été l’entraineur des Greyhounds de Sault Ste. Marie de la Ligue de hockey de l’Ontario de 1988 à 1994 (voir aussi Hockey junior majeur canadien). Le succès de Ted Nolan avec les Greyhounds l’a amené à devenir entraineur-chef des Sabres de Buffalo et des Islanders de New York. Alors qu’il entrainait les Sabres en 1996-1997, Ted Nolan a remporté le prix Jack Adams, prix décerné à l’entraineur de l’année dans la LNH. Entre ses années en tant qu’entraineur des Sabres et des Islanders, Ted Nolan a mené les Wildcats de Moncton à la finale de la Coupe Memorial en 2006.

Jeunesse et carrière de hockey junior
Ted Nolan est l’un des douze enfants de Rose et Stan Nolan. Il est le troisième plus jeune enfant de la famille et il a six frères et cinq sœurs. Ted Nolan vit dans une maison qui n’a ni électricité ni plomberie. Durant son enfance en Ontario, ses parents mettent l’accent sur l’héritage et la culture familiale, et ils encouragent également leurs enfants à poursuivre leurs rêves personnels.
Leur maison n’a pas d’eau courante, alors lorsque Ted Nolan construit une patinoire extérieure pour pouvoir jouer au hockey, il utilise la pompe à main extérieure et il verse de l’eau dans un seau pour pouvoir créer la patinoire. Lorsque Ted Nolan et son frère Steve jouent au hockey dans la même équipe, ils ne peuvent pas être sur la glace en même temps, car ils partagent leurs gants et leur bâton de hockey. De plus, Ted Nolan porte des patins qui sont trop grands pour lui.
Toutefois, ce n’est pas seulement l’équipement de hockey qui constitue un obstacle pour lui. Ted Nolan se fait souvent dire qu’il n’a pas sa place sur la glace. Il est constamment victime de discrimination et de racisme en raison de son identité ojibwée.
Ted Nolan est victime de racisme de la part des joueurs des équipes adverses et même de ses coéquipiers lorsqu’il joue pour les Thistles de Kenora dans la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL). À l’adolescence, il se tourne vers l’alcool et il décide d’abandonner l’école. Lors d’une entrevue avec la Presse canadienne en 2023 au sujet de son autobiographie Life in Two Worlds: A Coach’s Journey from the Reserve to the NHL and Back, Ted Nolan se souvient : « Ce qui était effrayant, c’est que les gens qui s’occupaient de notre équipe étaient directement impliqués dans le système d’éducation. Ils ne m’ont jamais demandé : “Comment se fait-il que tu ne vas pas à l’école?” Ils m’ont simplement laissé faire. »
En repensant à sa carrière junior, Ted Nolan estime qu’il y existait un manque de compréhension et de compassion envers les minorités qui essayaient de jouer au hockey. Il passe une saison dans la MJHL (marquant 24 buts et récoltant 32 passes pour 56 points en 51 matchs) au cours de la saison 1975-1976, avant de jouer pour les Greyhounds de Sault Ste. Marie de la Ligue de hockey junior majeur de l’Ontario.
Ted Nolan joue deux saisons avec les Greyhounds et il marque 22 buts et 46 passes pour 68 points en 126 matchs. Cependant, c’est le jeu physique de Ted Nolan qui semble impressionner les dépisteurs de la LNH. Il accumule 215 minutes de pénalité. Ted Nolan est choisi par les Red Wings de Détroit lors du repêchage de la LNH en 1978, au cinquième tour, et 78e au total.
Carrière de hockey professionnelle
Après avoir été repêché, Ted Nolan joue une saison dans la Ligue centrale de hockey avec les Red Wings de Kansas City en 1978-1979, et cinq saisons avec les Red Wings d’Adirondack dans la Ligue américaine de hockey (AHL) de 1979 à 1984. Alors qu’il joue avec Adirondack, Ted Nolan fait partie de l’équipe qui remporte la Coupe Calder en 1981 (Championnat de l’AHL). Pendant cette période, il joue brièvement avec les Red Wings, avec lesquels il joue 60 matchs et marque 5 buts et 15 passes pour 20 points, de 1982 à 1984.
Le 7 mars 1985, Ted Nolan signe comme agent libre avec les Sabres de Buffalo. Cependant, il ne joue jamais pour les Sabres, car il est échangé aux Penguins de Pittsburgh contre de l’argent, le 16 septembre 1985. Ted Nolan ne joue que 18 matchs pour les Penguins (il marque un but et une passe pour deux points), avant de prendre sa retraite à 26 ans en raison d’une blessure au dos.
Carrière d’entraineur pour la Ligue de hockey de l’Ontario
Il ne fait aucun doute qu’on se souviendra de Ted Nolan pour sa carrière d’entraineur dans le monde du hockey. Il commence sa carrière d’entraineur avec les Greyhounds en tant qu’entraineur adjoint en 1988-1989, et il remplace l’entraineur-chef Don Boyd à la mi-saison.
Au cours de la première saison complète de Ted Nolan en tant qu’entraineur des Greyhounds en 1989-1990, Sault Ste. Marie n’a qu’un pourcentage de victoires de 0,318, les Greyhounds ayant gagné 18 fois en 66 matchs. Cependant, à mesure que l’équipe prend de la maturité, le succès arrive. Au cours des quatre saisons de la Ligue de hockey de l’Ontario de 1990 à 1994, les Greyhounds enregistrent un bilan de 156 victoires, 87 défaites et 21 matchs nuls, soit un pourcentage de victoires impressionnant de 0,631. Sault Ste. Marie remporte le championnat de la Ligue de hockey de l’Ontario en 1991 et 1992, ainsi que la Coupe Memorial en 1993.
Passage à la LNH
Ted Nolan passe une saison comme entraineur adjoint avec les Whalers de Hartford en 1994-1995, avant d’être l’entraineur des Sabres de Buffalo durant deux saisons de 1995 à 1997. Après avoir raté les séries éliminatoires lors de leur première saison dans la LNH, les Sabres affichent une fiche de 10 matchs au-dessus de 0,500 (40-30-12) en 1996-1997. Buffalo atteint les demi-finales de la Conférence de l’Est après avoir battu les Sénateurs d’Ottawa au premier tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, et Ted Nolan remporte le prix Jack Adams. Bien qu’il remporte le prix du meilleur entraineur de la LNH et mène les Sabres au titre de la division Nord-Est, Ted Nolan a des divergences philosophiques avec le directeur général des Sabres, John Muckler. Même si John Muckler ne revient pas en tant que directeur général des Sabres en 1997-1998, Darcy Regier, le nouveau directeur général, remplace Ted Nolan par Lindy Ruff.
Racisme systémique
Ted Nolan a le CV pour devenir entraineur professionnel à nouveau. Cependant, les postes d’entraineur-chef de la LNH ne se présentent pas. Ted Nolan croit être victime de racisme systématique. Selon Joshua Clipperton de la Presse canadienne, Ted Nolan déclare qu’il y a « des rumeurs selon lesquelles je n’écoutais pas les directives, que je suis un gars avec qui il est difficile de travailler, que je suis paresseux, et que j’étais ivre lors des entrainements. Quand on dit “paresseux” et “ivre à l’entrainement”, ça me frappe au cœur. Notre peuple est décrit comme ça depuis si longtemps ».
Retour à l’entrainement
Ted Nolan ne retourne à l’entrainement qu’à la saison de 2005-2006, où il connait beaucoup de succès en tant qu’entraineur-chef et directeur des opérations hockey des Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Les Wildcats ont un bilan de 52-15-0-3 et ils se qualifient pour la finale de la Coupe Memorial, avant de perdre 6-2 contre les Remparts de Québec.
Ted Nolan retourne ensuite à la LNH où il est entraineur-chef des Islanders de New York durant deux saisons (de 2006 à 2008). Il est ensuite vice-président des opérations de hockey des Americans de Rochester pendant deux saisons (de 2009 à 2011), entraineur de la Lettonie pendant trois saisons jusqu’aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, il fait deux saisons supplémentaires comme entraineur des Sabres (de 2013 à 2015), et une saison comme entraineur de la Pologne (de 2017 à 2018).
Activités caritatives
En 2004, la Ted Nolan Foundation est créée. Son objectif est d’aider à « revitaliser l’esprit, le corps et l’âme des jeunes » et à « recueillir des fonds pour des bourses d’études pour les femmes des Premières Nations qui souhaitent terminer leurs études ». Par l’intermédiaire de sa fondation, Ted Nolan tente de rendre hommage à sa mère Rose, tuée par un conducteur ivre à l’âge de 58 ans, le 13 février 1981.
En 2013, Ted Nolan et ses fils Brandon et Jordan (qui ont tous deux joué dans la LNH) créent la First Nations Hockey School. Il s’agit d’un camp de hockey qui dure plusieurs jours et qui se tient partout au Canada pour tous les jeunes des Premières Nations âgés de 7 à 15 ans.