Article

Tonya Verbeek

Tonya Lynn Verbeek, lutteuse, entraineuse (née le 14 août 1977 à Grimsby en Ontario). Tonya Verbeek a remporté trois médailles olympiques en lutte, ce qui est plus que tout autre Canadien. Elle a également été la première lutteuse canadienne féminine, et la plus âgée (à 34 ans), à remporter une médaille olympique. Tonya Verbeek a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’été de 2004 à Athènes, la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin et l’argent aux Jeux de 2012 à Londres, toutes dans la catégorie des 55 kg féminins. Elle a également remporté trois médailles aux Championnats du monde de lutte libre, trois médailles aux Jeux panaméricains et une médaille aux Jeux du Commonwealth. Elle a été intronisée au United World Wrestling Hall of Fame en 2024.

Enfance et famille

Tonya Verbeek est la deuxième des quatre enfants de Kathy et Jerry Verbeek. Elle a un frère aîné, Sean, une sœur cadette, Elisha, et un frère cadet, Jeron. Tonya grandit à Beamsville en Ontario, et elle se joint à un club de saut à la corde de compétition. Elle fait partie des Lincoln Leapers et participe à des compétitions à travers l’Amérique du Nord.

Alors qu’elle est en 5e du secondaire, Tonya commence à pratiquer la lutte à la Beamsville District Secondary School. Selon son cousin Dan Robson, un rédacteur pour Sportsnet, elle « est devenue obsédée par ce sport » et « est demeurée invaincue à l’école secondaire ».

Débuts de carrière

En 1995, Tonya Verbeek remporte la médaille d’or dans la catégorie des moins de 55 kg aux championnats nationaux de Wrestling Canada Lutte. Ensuite, elle termine cinquième aux Championnats du monde de lutte libre de 1995. Elle doit ensuite remonter sur la plus haute marche du podium national dans sa catégorie de poids pour pouvoir représenter le Canada à l’échelle internationale. Au cours des années qui suivent, Tonya Verbeek est souvent près de retrouver la première place, mais elle n’y parvient pas. Durant cette période, elle fréquente l’Université Brock. Elle est nommée la lutteuse féminine la plus remarquable de la Ontario University Association au cours de la saison 1999-2000.

Selon Dan Robson, l’un des soutiens les plus constants de Tonya Verbeek est sa mère, Kathy. Initialement, celle-ci « a levé les yeux au ciel » lorsque Tonya s’est jointe à l’équipe de lutte de l’école. Mais devant le succès de Tonya, Kathy devient une « fervente partisane de lutte ». Kathy est également le plus important soutien de Tonya, et celle qui croit le plus en elle. Lorsque Tonya a de la difficulté à remporter l’or national, sa mère lui dit : « Tu vas y arriver quand ça comptera. »

En 2004, Tonya Verbeek obtient son baccalauréat en éducation à l’Université Brock. La même année, elle retrouve le succès sur le tapis. Elle remporte le championnat national à Edmonton et elle termine troisième lors d’un tournoi de qualification olympique à Madrid en Espagne. Les Jeux olympiques d’été de 2004 à Athènes sont les premiers à inclure la lutte féminine en tant qu’épreuve officielle. Après s’être qualifiée pour les Jeux olympiques, Tonya Verbeek appelle sa mère et lui dit : « Je l’ai fait. J’y suis arrivée quand ça comptait. »

Cérémonie de remise des médailles de lutte libre féminine de 55 kg aux Jeux olympiques d’Athènes de 2004
(De gauche à droite) La médaillée d’argent Tonya Verbeek du Canada, la médaillée d’or Saori Yoshida du Japon et la médaillée de bronze Anna Gomis de France posent sur le podium après l’épreuve de lutte libre féminine de 55 kg au Hall olympique d’Ano Liossia à Athènes en Grèce, le 23 août 2004.
(photo d’Al Bello, avec l’aimable autorisation de Getty Images)

Succès olympique

À Athènes, à l’âge de 27 ans, Tonya Verbeek devient la première canadienne à remporter une médaille olympique en lutte. Dans la catégorie féminine des moins de 55 kg, elle se qualifie pour les demi-finales en remportant la première des qualifications éliminatoires. Elle bat Tela O’Donnell des États-Unis et Olga Smirnova de la Russie. En demi-finale, elle bat Ida-Theres Karlsson de la Suède à 3-1, avant de perdre contre Saori Yoshida du Japon, à 6-0 dans le match pour la médaille d’or.

Aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin, Tonya Verneek remporte son unique match du premier tour en battant Otgonjargal Naidan de la Mongolie à 3-0. Elle bat ensuite Ludmila Cristea de la Macédoine à 3-1 en quart de finale, ce qui lui permet d’obtenir un match revanche olympique contre Saori Yoshida en demi-finale. Tout comme à Athènes, elle perd contre Saori Yoshida, à 3-0. Tonya Verbeek affronte ensuite Ida-Theres Nerell de la Suède pour la deuxième fois consécutive aux Jeux olympiques et elle remporte la médaille de bronze en gagnant à 3-0.

Aux Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres, Tonya Verbeek, qui a alors 34 ans, devient la lutteuse canadienne la plus âgée à remporter une médaille olympique. Elle établit également le record canadien du plus grand nombre de médailles olympiques par une lutteuse, avec trois médailles. Elle atteint le match de la médaille d’or, mais elle perd une fois de plus contre Saori Yoshida. Tonya Verbeek bénéficie d’une exemption pour le deuxième tour, lors duquel elle bat Geeta Geeta d’Inde. Tonya Verbeek bat ensuite Tetyana Lazareva d’Ukraine en quart de finale, et Jackeline Renteria Castillo de la Colombie en demi-finale.

Succès aux Championnats du monde

Dans une reprise des Jeux olympiques, la Japonaise Saori Yoshida s’avère être l’adversaire jurée de Tonya Verbeek aux Championnats du monde. Saori Yoshida est la lutteuse la plus décorée de tous les temps, ayant remporté 13 titres mondiaux consécutifs et trois médailles d’or olympiques consécutives. Aux Championnats du monde de lutte féminine de 2005, Saori Yoshida est la seule lutteuse à battre Tonya Verbeek. Cette dernière se ressaisit et elle remporte la médaille de bronze.

Aux Championnats du monde de lutte féminine de 2009, Tonya Verbeek remporte sa deuxième médaille de bronze des Championnats du monde. Aux Championnats du monde de lutte féminine de 2011 à Istanbul, elle obtient son meilleur résultat des Championnats du monde, remportant la médaille d’argent. Personne n’est surpris lorsque Saori Yoshida remporte la médaille d’or.

Jeux panaméricains et Jeux du Commonwealth

Tonya Verbeek remporte une médaille en lutte féminine à trois Jeux panaméricains consécutifs. Elle remporte la médaille d’argent en 2003, le bronze en 2007 et l’argent en 2011. Tonya Verbeek remporte la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth en 2010 dans la catégorie des 59 kg chez les femmes.

Carrière d’entraineuse

Tonya Verbeek travaille pour Wrestling Canada Lutte en tant qu’entraineuse-chef des équipes nationales masculine et féminine de 2013 à 2023. Elle est entraineuse de lutte à l’Université de l’Iowa depuis 2022.

Distinctions

Tonya Verbeek est intronisée au St. Catharines Sports Wall of Fame en 2019 et au United World Wrestling Hall of Fame en 2024.

;