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Toronto Jewish Folk Choir

Toronto Jewish Folk Choir. Ensemble choral juif. C'est celui qui existe depuis le plus longtemps sans interruption au Canada. Le Toronto Jewish Folk Choir comprend environ 30 chanteurs et est dirigé par Alexander Veprinsky.

Toronto Jewish Folk Choir

Toronto Jewish Folk Choir. Ensemble choral juif. C'est celui qui existe depuis le plus longtemps sans interruption au Canada. Le Toronto Jewish Folk Choir comprend environ 30 chanteurs et est dirigé par Alexander Veprinsky. Son répertoire, chanté en harmonie à quatre parties, couvre un vaste éventail de musique juive laïque, d'œuvres classiques de thèmes juifs (p. ex. Chorus of the Hebrew Slaves de Nabucco de Verdi) et des chansons de nombreux pays.

Premières années
Fondé en 1925 par un groupe d'ouvriers d'usine immigrants et auparavant connu sous le nom de Freiheit Gezangs Farein (Freedom Singing Society), le chœur donne depuis 1926 des concerts au printemps de chaque année sous la direction de Hyman Riegelhaupt. (Le Young Socialist Choir, fl. 1914-1917, peut être considéré comme son précurseur.) Le Toronto Jewish Folk Choir est le nouveau nom anglais donné au Freiheit Gezangs Farein alors que la montée du fascisme et la déclaration de la Deuxième Guerre Mondiale forcent le chœur à essayer d'élargir son public. Riegelhaupt dirige le chœur durant deux ans et Henry Dobkowski lui succède. Le compositeur Jacob Schaefer est chef invité en 1928, 1935 et 1936. Emil Gartner (Vienne, 1914 - Toronto, 1960) remplace Dobkowski en 1939. À l'époque, le répertoire du chœur se compose principalement de chansons de folklore et d'opérettes yiddish et hébraïques reflétant les luttes et aspirations de la communauté juive en général, et de la classe ouvrière en particulier. Sous la direction et le charisme de Gartner, le chœur s'améliore et augmente en nombre, jusqu'à 130 voix à la fin des années 1940. Son répertoire s'élargit avec l'addition de musique folklorique canadienne, d'œuvres importantes des 18e et 19e siècles, de Haendel (1942, Judas Macchabée; 1952, Joshua), Mendelssohn (1945, extraits d' Elijah) et Schubert (1948, Song of Miriam), et du 20e siècle, de Jacob Schaefer (1945, Tzvei Brider; 1946, Biro Bidjan), Benjamin Britten (1949, Ballad of Heroes), Max Helfman (1949, Di Naye Haggadah : The Glory of the Warsaw Ghetto) et des compositeurs soviétiques Yuri Shaporine (1944, Birth of Russia) et Dmitri Chostakovitch (1951, 1953, Song of the Forests). Le chœur commande également des œuvres de Bernard Rogers (A Letter from Pete, créée le 7 avril 1948) et John Weinzweig (To the Lands Over Yonder, créée le 28 janvier 1950).

Sous la direction de Gartner, le chœur s'entoure de solistes tels qu'Igor Gorin, Charles Jordan, Alexander Kipnis, Lois Marshall, Jan Peerce, Regina Resnik, Paul Robeson et Jennie Tourel. Fagel Freeman Gartner, l'épouse du directeur, est l'accompagnatrice. L'Orchestre symphonique de Toronto collabore souvent avec le chœur et, à une occasion, les deux organismes donnent, avec Daniel Duno et Mary Simmons comme solistes, un concert conjoint à la suite duquel le critique du Globe and Mail (Toronto, 26 mars 1947) décrit le chœur comme « bien équilibré et sensible au point de vue artistique... avec un excellent fondu de la sonorité chorale ». Même alors, au faîte de sa célébrité, le chœur maintient son appartenance à la classe ouvrière et la plupart de ses membres apprennent toujours par cœur leur musique.

De 1960 à aujourd'hui

Après la mort de Gartner dans un accident d'automobile, le chœur persévère, mais à un rythme plus modeste, sous la direction de Douglas Webb et Esther Gronenberg dans les années 1960, puis de Searle Freedman (1971-1975), Melvyn Isen (1975-1978), Bill Phillips (1978-1987), Voltr Ivonoffski (1987-1990) et David Verjabed (1990-1993), Esther Ghan Firestone (1993-2002) et Alexander Veprinsky (2002 -); en 1976, Lina Zemelman devient l'accompagnatrice au piano. Les administrateurs en chef du chœur sont Dr Ben Z. Shek, président du comité des programmes depuis le milieu des années 1980, et Jean Shek, président puis président adjoint à partir du même moment jusqu'en 2005.

Depuis les années 1960, le chœur commande des œuvres à León Zuckert (Canadian Work Songs Suite, 1978), Louis Applebaum, Ben Steinberg (To Dispel the Darkness, 1991; A Fist Was Once an Open Palm, 2000), Srul Irving Glick (Four Yiddish Songs, 1988) et Milton Barnes (Elegy For Emil, en souvenir d'Emil Gartner, 1990; Fantasy on Jewish Themes, 1993, et Dos Naye Lid [The New Song] toutes deux pour chœur et groupe klezmer). Veprinsky arrange nombre d'œuvres pour le chœur, dont des pots-pourris de favoris yiddish et une orchestration pour orchestre de mandoline de Di Naye Hagode (2004-2005).

Les solistes depuis les années 1980 sont notamment les chanteurs Claire Klein Osipov, Louis Danto, Ursula Ivonoffski, Daniel Neff, Tom Schwartz, Denise Williams, Marina Shemesh, Miriam Eskin, Belva Spiel, Michael Mandel, Eugene Burke, John Butten, Mark Fox, Leonid Karpinsky, Herman Rombouts et Varjabed, Marat Maxutov, Bruce K. Hill, la violoniste Rebecca Brenner, la violoncelliste Esther Gartner (fille d'Emil et Fagel Gartner), la flûtiste Suzanne Shulman, le Trio Lyra et les groupes klezmer Flying Bulgars et Chutzpah!.

Les Ensemble Singers, composés au départ des plus jeunes membres du chœur, sont créés en 1981. Depuis 1998, ils sont intégrés au plus grand chœur.

Le chœur continue de donner un concert annuel printanier à Toronto et il se produit également lors du Mois de la musique juive, lors de la commémoration annuelle du soulèvement du ghetto de Varsovie, ainsi qu'en d'autres occasions. Il participe aussi au Festival choral international de Toronto et à Festival Canada, à Ottawa (1997). Il se produit à Montréal et reçoit des subventions de MusicCanadaMusique 2000.