Article

Tutchonis

Les Tutchonis sont un peuple autochtone du Yukon (voir aussi Premières Nations au Yukon). Leur terre natale est le vaste plateau découpé par les eaux d’amont de la rivière Alsek et du fleuve Yukon, flanquée au sud-ouest par la chaine Côtière et le mont St. Elias, et au nord-est par la chaine de Selwyn.

Histoire

Traditionnellement, les Tutchonis chassent le caribou, l’orignal, le mouton et le petit gibier, surtout la marmotte, divers types de lièvres et des spermophiles. Ils capturent également des oiseaux et des poissons d’eau douce, et certains groupes ont accès aux montaisons annuelles du saumon. Les fluctuations de la faune et du climat subarctique, avec des étés chauds et des hivers très froids, nécessitent un mode vie semi-nomade. Les familles se rassemblent dans des camps de pêche au printemps et à l’été, et dans des camps de chasse à l’automne et pendant une partie de l’hiver, près des réserves de nourriture séchée et de lacs poissonneux. Au 19e siècle, la traite des fourrures développe le piégeage hivernal et encourage la dispersion des familles.

Certains Tutchonis du 19e siècle, influencés par les Tlingits de la côte avec lesquels ils font de la traite, ont des maisons de planches. Toutefois, la plupart des Tutchonis vivent dans des appentis doubles faits de broussailles ou dans des tentes en forme de dôme faites de peaux. Comme les traineaux à chiens sont introduits par le contact avec les Européens, leurs biens se limitent à ce qu’ils peuvent facilement transporter ou qu’ils peuvent fabriquer sur place, comme les collets pour piéger des animaux de toutes grosseurs. Une grande partie de leur technologie n’est pas indispensable, mais le fait de savoir comment, où et quand l’utiliser la rend très efficace. Certains Tutchonis disposent de cuivre brut pour fabriquer des couteaux et des pointes de flèche, mais la plupart utilisent des os et des bois de cervidés. Les femmes fabriquent d’excellents contenants en écorce de bouleau et de beaux vêtements en peaux d’animaux.

Débuts de l’organisation sociale et politique

La descendance est organisée par la lignée féminine, et les lignées sont regroupées en clans; les Corbeaux et les Loups. Traditionnellement, les chefs puissants attirent le plus grand nombre de partisans. Les rangs fondés sur la richesse commencent à se développer au 19e siècle, à la suite des échanges et des mariages avec les Tlingits de la côte qui sont en quête de fourrures à vendre aux Européens sur la côte. Les Tutchonis qui vivent près de la côte sont incorporés dans des clans qui portent des noms tlingits.

On souligne la naissance, la puberté et la mort par l’observance de diverses règles alimentaires et sociales. Les enfants apprennent très tôt à maintenir de bonnes relations avec les puissants esprits des animaux et d’autres phénomènes naturels dont dépend le bien-être des humains. Les chamans, en particulier, font appel à la puissance d’esprits forts pour trouver le gibier et pour guérir les maladies.

La langue tutchone du Nord et du Sud est principalement parlée dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique et au Yukon; le tutchone du Sud est plus courant et est enseigné aux enfants des communautés de Kluane. Les Tutchonis expriment leur vision du monde par le chant, la danse, l’art oratoire et les récits oraux détaillés. Ils publient maintenant de la littérature, et une orthographe a été développée par le Yukon Native Language Centre.

Changements économiques

L’afflux de mineurs et d’explorateurs durant la ruée vers l’or du Klondike à la fin des années 1890 et la construction de la route de l’Alaska en 1942 changent profondément la culture des Tutchonis. Les peuples autochtones passent progressivement à une économie duale basée à la fois sur le travail salarié et sur la chasse, la pêche et le piégeage.

Règlements des revendications territoriales

Comme d’autres peuples autochtones du Yukon, les Tutchonis n’ont pas signé de traité (voir Traités avec les peuples autochtones au Canada) et plusieurs dirigeants tutchonis, comme Elijah Smith, Paul Birckel et Harry Allen, en aidant à mettre sur pied le Conseil des Indiens du Yukon (aujourd’hui le Conseil des Premières Nations du Yukon), contribuent à conclure un règlement des revendications territoriales signé par la plupart des Premières Nations du Yukon en 1993. Les Tutchonis jouent également un rôle actif dans la formation du Conseil des Premières Nations du Yukon, organisé en août 1995 avec l’objectif d’établir un gouvernement des Premières Nations au Yukon qui coexisterait avec le gouvernement territorial et le gouvernement fédéral du Yukon.

Le Northern Tutchone Tribal Council comprend la Première Nation des Nacho Nyak Dun, la Première nation de Selkirk et la Première Nation de Little Salmon/Carmacks. Les Nacho Nyak Dun deviennent autogouvernés en 1993, suivis par les Premières Nations de Selkirk et de Little Salmon/Carmacks en 1997 (voir aussi Premières Nations autogouvernantes au Yukon). Les Tutchonis du Sud comprennent les Premières Nations de Champagne et d’Aishihihik (PNCA), la Première Nation de Kluane et la Première Nation Ta'an Kwach'an. En 1993, les PNCA et le gouvernement fédéral signent un accord définitif confirmant les droits des Premières Nations de Champagne et d’Aishihihik sur leurs terres et leurs ressources traditionnelles. En 1998, le Conseil des Ta'an Kwach'an se sépare de la bande indienne de Whitehorse et devient une bande indépendante, reconnue par le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord. Le Conseil des Ta'an Kwach'an obtient l’autonomie gouvernementale et les droits sur les terres et les ressources ta'an Kwach'an en 2002, et la Première Nation de Kluane signe son accord d’autonomie gouvernementale en 2003.

La politicienne tutchoni Judy Gingell, est la première commissaire autochtone du Yukon, de 1995 à 2000.

Guide pédagogique perspectives autochtones

Collection des peuples autochtones

;