TVO (anciennement TVOntario; également stylisée en minuscules comme tvo) est le diffuseur public de télévision éducative de langue anglaise de l’Ontario. La chaine a été fondée en septembre 1970, et sa station phare, CICA-DT (canal 19), est située à Toronto. La station doit être diffusée par tous les fournisseurs de télévision payante de la province, et son contenu est diffusé gratuitement en ligne. TVO est exploitée par l’Office de la télécommunication éducative de l’Ontario (OECA), une société d’État du gouvernement de l’Ontario. Parmi les programmes les plus connus de TVO, on trouve Polka Dot Door, Today’s Special, Saturday Night at the Movies et The Agenda. Une station de langue française de TVO, La Chaîne française, a été fondée en 1987. Elle a été renommée TFO (Télévision française de l’Ontario) en 1995.
Objectif
TVO est une agence du ministère de l’Éducation du gouvernement de l’Ontario, ainsi qu’un organisme de bienfaisance à but non lucratif et à impact social. L’organisme cite l’importance de l’éducation équitable comme étant l’une de ses valeurs fondamentales. Il vise à représenter la diversité des communautés de l’Ontario et il considère également la diversité, l’équité et l’inclusion comme étant des valeurs fondamentales.
Contexte historique
Le gouvernement de l’Ontario commence à envisager la possibilité de développer sa propre chaine de radiodiffusion publique à des fins éducatives vers 1965. Cette idée est l’idée originale du ministre de l’Éducation de l’Ontario de l’époque, Bill Davis. Ce dernier devient ensuite premier ministre de l’Ontario de 1971 à 1985.
Entre 1965 et 1970, une proposition d’un réseau provincial de télévision éducative est élaborée. L’idée d’un radiodiffuseur public propre à la province de l’Ontario est formulée dans les années 1960 dans le cadre d’une stratégie à trois volets visant à améliorer l’éducation dans la province. Les autres éléments comprennent le système collégial public de la province et la création du Ontario Institute for Studies in Education (OISE).
TVOntario est créé pour produire et diffuser des émissions de télévision qui sont éducatives, plutôt que simplement divertissantes. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui pense que c’est là une bonne idée : le Parti libéral de l’Ontario de l’opposition de l’époque croit qu’il serait à la fois moins coûteux et tout aussi efficace pour les enseignants d’enregistrer leurs leçons sur bande vidéo et d’envoyer ces bandes à d’autres enseignants et écoles de la province.

Les années 1970 et 1980
Lorsque la chaine TVO est lancée pour la première fois sous le nom de CICA-TV Channel 19 le 27 septembre 1970, elle est la première station de télévision UHF (ultra-haute fréquence) au Canada. Lors de son lancement, le contenu en français produit pour la communauté franco-ontarienne représente alors 5 % de la programmation de la station.
L’émission pour enfants Polka Dot Door est créée en 1971. Elle devient rapidement l’une des émissions phares de TVO. Elle est vendue à divers diffuseurs à travers le monde. La même année, l’OECA signe un accord pour distribuer la programmation originale de TVO dans l’ensemble des États-Unis.
En 1973-1974, TVO produit le premier bulletin météorologique d’Amérique du Nord utilisant le système métrique, qui est introduit au Canada à l’époque. (Voir Conversion au système métrique.) À cette époque, la programmation en français du diffuseur augmente de 17 %. TVO diffuse en moyenne 15 heures par jour.
En 1976, TVO commence à diffuser de la tour CN qui est récemment achevée. La même année, elle devient le plus grand producteur mondial de contenu éducatif en français pour les écoles. En 1977, TVO devient l’un des premiers diffuseurs éducatifs à utiliser des satellites pour des transmissions directes dans les foyers et pour des vidéoconférences. Des étudiants de la Californie et de l’Ontario participent à des classes électroniques pionnières.
En 1979, TVO devient le plus important fournisseur étranger de programmes de télévision pédagogique aux États-Unis. Le diffuseur poursuit son expansion en Ontario avec le développement de nouveaux émetteurs, ainsi que son expansion aux États-Unis avec la mise en place d’un bureau de vente américain. En 1983, la programmation de TVO atteint les communautés éloignées du nord de l’Ontario grâce au satellite Anik C3.
En 1987, le gouvernement de l’Ontario crée la station sœur de langue française, La Chaîne française. Elle est renommée TFO (abréviation de Télévision française de l’Ontario) en 1995.
Les années 1990 et 2000
En 1991, TVO met au point une série d’enseignement direct qui permet aux élèves de terminer leurs études secondaires à la maison (High School on Air) et développe une division d’apprentissage à distance pour offrir des formations professionnelles et un perfectionnement professionnel.
En 1992, le journaliste Steve Paikin se joint à TVO et il lance une série politique intitulée Between the Lines. La même année, Peter Herrndorf, surnommé le « parrain des arts canadiens », devient président et directeur général de TVO. À cette époque, environ 98 % des Ontariens peuvent accéder à la programmation de TVO. Entre le milieu et la fin des années 1990, le gouvernement conservateur de l’Ontario, dirigé par le premier ministre Mike Harris, envisage de privatiser TVO. Il considère également de permettre à TVO de diffuser de la publicité afin de rendre le diffuseur plus rentable. Mais la station réussit à réduire ses coûts sans être privatisée et sans avoir recours à de la publicité.
En 2006, TVO lance l’émission The Agenda. Cette émission de débats qui est animée par Steve Paikin devient l’émission phare de TVO en matière d’actualités et d’affaires publiques.

TVO passe à la diffusion numérique en 1997. Cette transition nécessite d’importantes améliorations technologiques. De nouveaux émetteurs sont construits dans toute la province en 2011. En 2016, TVO lance un réseau de centres locaux pour améliorer sa couverture et son accessibilité. En 2017, TVO devient le premier réseau médiatique au Canada à diffuser son contenu sur les médias sociaux, et The Agenda apparait sur le Periscope de Twitter.
Dans le cadre de son engagement envers la Commission de vérité et réconciliation, TVO commence à traduire sa programmation en langues autochtones en 2019. En mai 2022, l’émission The Agenda produit et organise le débat des chefs provinciaux de l’Ontario. TVO s’associe à l’Association des municipalités de l’Ontario et à la Rural Ontario Municipal Association pour leurs conférences annuelles de 2022 et 2023, respectivement. L’émission TVO Today Live avec Steve Paikin, une série d’affaires publiques qui examine l’état de la démocratie en Ontario, au Canada et dans le monde et diffusée six fois par année, est lancée en 2023.
Composantes
TVO évolue au fil des années et comporte plusieurs composantes distinctes. Celles-ci comprennent :
- TVO Today : site de TVO consacré au journalisme d’actualité, qui inclue son émission phare The Agenda, animée par Steve Paikin. TVO Today produit également des documentaires et des baladodiffusions qui sont axées sur les actualités et les affaires courantes.
- TVO Learn : fournisseur de ressources d’apprentissage adaptées aux programmes d’études de la province, de la maternelle à la 12eannée (secondaire 6).
- TVO ILC (Independent Learning Centre) : principal fournisseur d’enseignement à distance du gouvernement de l’Ontario, offert par le biais de services en ligne.
- TVOKids : fournisseur de programmes et de jeux par le biais de ses services de télévision et en ligne, pour les enfants de la maternelle à la 5eannée.
(Voir aussi Émissions éducatives; Programmation télévisuelle; Radiotélévision communautaire.)