Article

Village historique de Kings Landing

Situé à 37 km à l'ouest de Fredericton au Nouveau-Brunswick, le Village historique de Kings Landing est un lieu de reconstitution historique. Il a été aménagé à la fin des années 1960 afin de sauver de nombreux bâtiments historiques de la vallée du fleuve Saint-Jean menacés de destruction par l’inondation provoquée par l’ouverture du barrage de Mactaquac. Plus de 70 bâtiments restaurés ou reconstruits et d'autres installations sont regroupés à Kings Landing afin de reconstituer la vie d’un village du Nouveau-Brunswick des 19e et 20e siècles.
Kings Landing
Ce parc historique reconstitue le style de vie tel qu'il était apr\u00e8s l'installation des Loyalistes au Nouveau-Brunswick (photo de J.A. Kraulis/Masterfile).

Le village et les expositions

La collection de bâtiments comprend des résidences, des maisons de ferme, une fabrique de portes et de châssis, un moulin à farine, une scierie, un magasin général, une école paroissiale, plusieurs ateliers d'artisans et un voilier reconstruit. De nouveaux bâtiments et de nouvelles installations sont ajoutés au fil du temps. L'expérience de ce musée en plein air comporte deux volets : les expositions et le village.

Village historique de Kings Landing
Village historique de Kings Landing, église St. Marks
Village historique de Kings Landing
Le Village historique de Kings Landing, situé sur la rivière Saint-Jean, en amont de Fredericton (avec la permission de Colour Library Books Ltd.).

Un musée d’histoire en plein air

Avec plus de 70 000 artéfacts exposés, les expositions permettent aux visiteurs de s'initier au patrimoine bâti et au quotidien des néo-brunswickois. Le village de Kings Landing est l'une des plus importantes reconstitutions historiques au Canada, faisant revivre la société du 19e siècle sur les rives du fleuve Saint-Jean. Contrairement à d'autres lieux qui illustrent une année ou une décennie en particulier, Kings Landing montre l'évolution de cette société depuis ses origines loyalistes jusqu'à la fin de l'ère victorienne. Le village est ouvert de juin à la mi-octobre.

Village historique de Kings Landing